Nettoyage et graissage d'une monture type GP

Tout système mécanique finit par s’encrasser… Il en est de même avec une monture équatoriale type GP. Il est donc nécessaire, de temps en temps, de nettoyer tout ça. Un re-graissage complet de la mécanique s’impose surtout si vous avez conservé la graisse d’origine, de qualité médiocre.

Profitant d’un week-end « pourri », je me suis lancé dans l’aventure. Je me suis aidé de la page de Bernard Bayle (http://www.bbayle.com/gpdx/gpdx.htm).

Nettoyage et graissage d'une monture Vixen GP

Pour commencer, une vision d’ensemble :

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Le socle inox est mon système de fixation sur mon pied colonne.

Prévoyez une tonne de chiffon et un endroit propre et suffisamment large pour tout mettre à plat.

1) Démontage de la partie DEC (2 vis)

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Commencer par dévisser les deux vis Chc

2) Enlever le moteur de DEC en dévissant la vis de dessus (1 vis)

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3) Enlever la vis sans fin (4 vis )

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4) Accéder à la couronne dentée (2 vis)

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5) Démontage de l’axe DEC (2 bagues + 1 vis de DEC)

Pour démonter l’écrou, il vous faut un outil avec deux pointes que l’on utilise pour « accrocher » l’écrou et le desserrer.

Ne jamais forcer ! Assurer vous d’avoir bien suffisamment desserrer la vis de blocage.

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6) Démontage de la couronne dentée

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7) Nettoyage

Utiliser du nettoyant spécial graisse (voir dans les maison de bricolage) ou du trichloréthylène (et un tas de chiffon…)

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8) Regraissage

De préférence, utiliser une graisse au lithium fluide. Elle est étanche à l’eau et conserve sa fluidité avec un delta de température assez élevé. Attention de ne pas mettre de graisse dans la zone d’appui du patin de freinage.

Quelque soit la graisse choisi, elle doit être imperméable et résister à des écarts de températures correspondant aux conditions d’utilisation de la monture (exemple, -20°c / 40°c). La graisse ne doit pas devenir dur à basse température.

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Lors du remontage de l’axe de DEC (idem pour l’axe RA), il faut serrer l’écrou (qui sert à maintenir l’axe en position) de façon raisonnable. Il faut supprimer le jeu axial sans créer un frottement trop important. Une fois l’ajustement trouvé, bloquer cet écrou en position grâce à la vis Hc. Inutile de serrer comme u fou !

9) Remontage de la vis de DEC

Remonter les 4 vis CHc dans un premier temps. Peaufiner le réglage ultérieurement.

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10) Démontage de l’axe Ra

Démonter le carter de protection du moteur et de la vis (1 vis).

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11) Enlever le moteur de RA en dévissant la vis située à l’opposé du moteur (trou)

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12) Démontage du viseur polaire

Commencer par enlever la vis de RA, puis débloquer le contre écrou du viseur et dévisser celui-ci.

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13) Démontage de l’axe RA (1 vis Hc)

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14) Graissage de toutes les zones concernées

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15) Remontage

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Lors du remontage de l’axe de RA (idem pour l’axe DEC), il faut serrer l’écrou (qui sert à maintenir l’axe en position) de façon raisonnable. Il faut supprimer le jeu axial sans créer un frottement trop important. Une fois l’ajustement trouvé, bloquer cet écrou en position grâce à la vis Hc.

Pour les vis sans fin DEC et RA, il faut ajuster au mieux le jeu entre la vis et la couronne dentée. N’écrasez pas la vis sur la roue ! Un jeu minimum est nécessaire. Mais il ne faut pas non plus laisser un jeu trop important car vous aurez alors un temps de réponse très long lors d’un changement de sens de rotation.

En règle générale en mécanique, le jeu entre des pièces mobiles est un facteur décisif de bon fonctionnement du système.

16) Alignement du viseur polaire

Pour que le viseur polaire soit opérationnel, il faut qu’il soit exactement dans l’axe de rotation de la monture. Il faut ensuite régler le zéro pour caler la date.

Je vous conseille de visiter le site de Stéphane qui décrit parfaitement l’opération :

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Conclusion :

Cette opération, pas forcément très compliqué, me parait primordiale.

La graisse d’origine n’est pas d’une grande qualité. Avec une graisse au lithium, vous ne serez que gagnant. Vous aurez alors une monture plus souple et limiterez  l’erreur périodique de façon non négligeable.

Enfin, cela permet de mieux connaître sa monture, de mieux contrôler les jeux mécaniques.

La GP n’aura alors plus de secret pour vous…

Frank

2 réflexions sur « Nettoyage et graissage d'une monture type GP »

  1. Bonjour Super pour l information sur la procédure de démontage et de remontage Mais je me pose une question j ais la posibilitée d avoir une monture GP creat polaris pouvez vous me dire si elle est plus performance d une EQ5 que l on me propose ? Merci pour votre réponse

Répondre à dubrulle jean marc Annuler la réponse

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