Utilitaire de calcul d’échantillonnage

Bonjour,

Lorsque l’on prends des images planétaires, il est important de connaître son échantillonnage afin d’optimiser ses captures. Je ne peux que vous conseillez d’aller visiter par exemple l’excellent site d’Avex : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158 ou le site de la Saf : http://www.astrosurf.com/planetessaf/ afin de tout apprendre sur le sujet.

Pour déterminer son échantillonnage, il faut mesurer le diamètre de la planète sur une image obtenue avec sa caméra (sans redimensionnée celle-ci, bien sûr). Pour simplifier la tâche, je vous propose cet utilitaire…

echantillon-5

Téléchargement :

La première des chose à faire est de télécharger l’utilitaire, gratuitement. Vous pouvez le faire ici : http://villageduciel.free.fr/download/Echantillonnage.zip

L’application ne demande aucune installation. Cependant, elle a été développé sous Visual Basic express 2010 et nécessite le framework 4.5. Je ne suis pas du tout informaticien alors soyez indulgent. Je peux fournir les fichiers sources pour ceux qui seraient intéressées d’améliorer le principe.

Nota :  cet utilitaire est fourni tel quel et vous êtes donc responsable de ce que vous faîtes ;o)

Saisie des valeurs :

Pour calculer son échantillonnage, il faut connaître quelques valeurs fondamentales de son télescope et la taille des pixels de sa caméra. Pour cette dernière valeur, consultez la documentation de votre caméra.

Enfin, il faut connaître la taille apparente de la planète lors de la capture de votre fichier vidéo. Pour cela, vous pouvez utilisez le logiciel Carte du Ciel, régler la date et l’heure de la capture et sélectionnez la planète. Dans le menu « Au sujet de », vous trouverez ce diamètre apparent.

Une fois toutes ces valeurs connues, saisissez les comme ci-dessous :

echantillon-1

Indiquez une valeur de focale d’oculaire si vous voulez quelques renseignements complémentaires (cliquez sur Infos) mais ceci n’est pas obligatoire pour le calcul de l’échantillonnage…

echantillon-2

echantillon-3

Mesure du diamètre de la planète concernée :

Ouvrez une image, non redimensionnée, prise avec votre télescope et votre caméra. Utilisez l’explorateur Windows ou directement  lors de la capture de votre avi mais c’est plus difficile sauf si l’image ne bouge quasiment pas…

Mettez la fenêtre transparente de cet utilitaire au dessus de votre image et cliquez sur le bouton « Cliquer pour mesurer les points » puis cliquez à gauche et à droite de la planète comme l’image ci-dessous :

echantillon-4

La sélection des points doit être horizontale afin d’avoir une mesure la plus précise. Concrètement, un clic dans la fenêtre donne la position en X du curseur. Il suffit de faire la différence entre les deux coordonnées pour avoir le diamètre en pixel.

Vous pouvez aussi directement rentrer la valeur du diamètre en pixel dans la zone de texte « Diamètre en pixel ».

Vous n’avez plus qu’à regarder les résultats et vérifier votre échantillonnage…

Une dernière info, en bas de la fenêtre, indique les temps de pose maxi en seconde pour quelques planètes dont le diamètre apparent est au maximum.

Frank TYRLIK

Une réflexion sur “Utilitaire de calcul d’échantillonnage

  1. Salut Frank
    Je fait un tour de votre site et je découvre que tu te mets à la programmation des utilitaires.
    C’est très sympa, plus est, la doc est bien faite et assez simple.

    Merci et un grand bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *