Jour De la Nuit 2017 – Vendredi 13 Octobre 21h

 

L’ANPCEN de Vendée ( (l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne) et l’association d’astronomie « Village du Ciel », vous invite pour la soirée Jour De la Nuit 2017, le vendredi 13 octobre,  à partir de 21h00 à Réaumur , à la salle sports et loisirs (à côté du stade de foot, en face le Manoir des Sciences de Réaumur).

21H00 : Conférence sur la pollution lumineuse, sur la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Questions/réponses avec le public. Diaporama du correspondant ANPCEN Vendée Mathieu CHARRIER.

22H00 : Observation de la voûte céleste dans le parc du Manoir des Sciences avec les astronomes de Village du Ciel. Sous condition de météo clémente, à défaut, observation virtuelle de la voûte céleste sur vidéoprojecteur.

Soirée GRATUITE et ouverte à tous.


 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année, l’ANPCEN (l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne) s’implique dans différents temps forts, notamment « Le jour De la Nuit » qui a lieu tous les ans au mois d’octobre.

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation sur la pollution lumineuse, sur la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Ainsi, l’ANPCEN Vendée propose dans le cadre du Jour De la Nuit 2017, le vendredi soir 13 octobre, à partir de 21h00 à la salle « Sports et Loisirs », 10 rue du stade 85700 Réaumur, une soirée thématique sur ce sujet avec en début de soirée, une conférence sur la pollution lumineuse, suivie d’un temps d’informations et d’échanges sur tout ce qui attrait à la pollution lumineuse et à la protection du ciel nocturne. Ce moment sera animé par Mathieu CHARRIER, correspondant ANPCEN de Vendée.

Ensuite, à 22H00, si la météo le permet, l’association d’astronomie « Village du Ciel » basé au Manoir des Sciences de Réaumur, commune labellisée 3 étoiles « Villes et Villages Etoilés » par l’ANPCEN, proposera à toutes les personnes présentes d’observer le ciel avec ses différents instruments, dont son Dobson de 500 mm, réalisé par les membres de l’association, et ainsi profiter de la bonne qualité du ciel de Réaumur, pour découvrir la voûte céleste et ses différents objets remarquables (nébuleuses, galaxies, étoiles doubles, amas…). En cas de mauvais temps, l’observation sera remplacée pour observation virtuelle (en temps réel) sur vidéoprojecteur dans la sale « sports et loisirs ».

Cette soirée du 13 octobre sera aussi l’occasion de sensibiliser les riverains sur l’éclairage privée superflu, mais aussi de présenter le label  » Villes et Villages Etoilés » de l’ANPCEN.

Liens :
https://www.anpcen.fr/
http://www.jourdelanuit.fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *