Nuit des Etoiles 2006, Ecomusée du Daviaud

10 Août 2006

19h >> Arrivé à l’écomusée du Daviaud avec un ciel bleu superbe, nous commençons par installer tous nos nouveaux panneaux (système solaire, nos photos, présentation du club etc.) dans le hall d’expo de l’écomusée…
Ensuite tout le monde installe son matériel au quatre coins du site : Frank (Celestron G9), Fred (Dob 300mm sur monture equato) , Guillaume (Dobson 200), Dominique (200mm du club), Patrick (Lunette SW de 127mm) et pour finir Damien (LX200 Mak 178mm).
Nous sommes donc 6 animateurs prêts à faire découvrir aux visiteurs les meilleurs objets célestes.

22h >> Après avoir attendu patiemment que le soleil se couche… Les visiteurs (400 au total) peuvent enfin venir observer dans les télescopes…. Nous commençons donc par leur montrer Jupiter et ses 4 satellites Galiléen (Io, Ganymède, Europe et Callisto ) puis la tête du Cygne (Etoile Double Albireo), pendant ce temps Frank montre les constellations, et parle de mythologie pour expliquer l’origine des constellations…
Un peu plus tard nous tournons les télescopes vers la lune… puis vers des objets du ciel profond comme M57, M13, le double amas de persée etc. Durant la soirée quelques belles étoiles filantes ont été observées…mais la Lune limitait considérablement leur observation…
Vers 00h30, Damien fait découvrir Uranus et Neptune aux derniers visiteurs encore présents.

Merci à l’équipe de l’écomusée du Daviaud pour leurs accueil…. et à l’année prochaine….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *