Qui sommes-nous ?

Village du Ciel est une association d’astronomie fondée officiellement en Mars 2001. Basée à l’origine au cœur du bocage Vendéen, à Saint Michel Mont Mercure (à une dizaine de kilomètres des Herbiers), notre association à migré en 2011 au Manoir des Sciences dans la commune de Réaumur (8 rue Ferchault – 85700), restant ainsi dans le canton de Pouzauges. A ce jour, notre association regroupe une vingtaine d’adhérents actifs, passionnés d’Astronomie.

Le but premier de l’association est de vulgariser l’Astronomie. En effet, celle-ci est ouverte à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Elle est aussi, bien entendu, ouverte aux astronomes amateurs avertis afin de faire partager leur expérience. Elle est de plus un lieu privilégié d’échanges d’infos, de conseils, d’astuces liés à la pratique de l’Astronomie .

Toutes nos soirées sont ouvertes à tous, même aux personnes non adhérentes car le ciel est universel !
Il est donc nullement obligatoire d’être adhérent au sein de notre association pour venir assister à nos réunions bi-hedbomadaire (avec observation de la voûte céleste si le temps le permet). Voir la rubrique « calendrier« . Venez, c’est gratuit !

Observation lors d'une sortie dans le Quercy


L’association qui se réunie donc une fois toutes les deux semaines le vendredi soir, élabore un planning en fin d’année (pour l’année suivante) en fonction des évènements astronomiques (Nuits des Etoiles…). Lors de ces soirées, nous discutons de l’actualité astronomique, nous partageons de nombreuses informations, par exemple sur l’astrophotographie avec l’acquisition de vidéo astro via webcam… Enfin si le temps le permet, nous sortons les instruments pour l’observation. Nous en profitons alors pour contempler la voûte céleste, avec les planètes, les comètes, les étoiles filantes, les nébuleuses, les galaxies etc…

A ce jour, nous observons à l’aide des instruments des membres de l’association :

– Dobson 300mm
-Télescope Schmidt Cassegrain 235mm f/d10
-Télescope Schmidt Cassegrain 280mm f/d10
-Télescope Newton de 200mm f/d6
-Télescope Maksutov
-Lunette de 150mm
-Télescope 114/900
-Etc…

L’association a aussi investi dans du matériel astro :

– PST (Lunette dédiée à l’observation du soleil en Halpha)
– APN reflex Canon EOS300D (maintenant défiltré)
– Montures équatoriales HEQ5 et EQ6 Pro.
– Lunette Skywatcher 80ED
– Camera DMK 41AU02.AS
et le T500 inauguré en février 2012  et réalisé par les membres de l’asso.

 

Après la construction d’un télescope Dobson 200mm au début des années 2000, l’association a terminé en 2012 la construction d’un télescope de grand diamètre, un Dobson/Newton avec un miroir primaire de 500mm (voir rubrique « Dobson 500« ) .

1507043_264296897061069_1824913662_n

 

 

La composition du Bureau de l’association :
(désigné par lors de l’assemblée générale de Novembre 2015.)

Président : Frank Tyrlik
Vice Président : Dominique Ménager
Trésorier : Jean Grenier
Vice Trésorier : Isabelle Liégois
Secrétaire : Stéphane Baranger
Vice Secrétaire : Guillaume Bertrand

Chargé de communication : Mathieu Charrier
Gestion site internet :  Guillaume Bertrand

Nos sponsors :

Afin de nous aider lors de la constructions de notre télescope de 500m, nous avons fait appel à différents sponsors. Ceux-ci nous ont aider soit financièrement, soit techniquement.

Merci à eux !

sponsors