Ecomusée du Daviaud, Nuit des étoiles 2007

9 Août 2007 – La barre de Monts – Ecomusée du Daviaud

Depuis 1991, le Ministère délégué à la Recherche, l’Association française d’astronomie, Planète sciences et leurs partenaires associatifs locaux, organisent les Nuits des étoiles. Les sites d’observation, chaque année plus nombreux, sont animés par des équipes d’astronomes bénévoles. C’est dans ce cadre que les membres du club d’astronomie de Saint-Michel Mont Mercure « St Michel Village du ciel » viennent faire partager la passion qui les anime. Chaque année, le calendrier des « Nuits des étoiles » (au mois d’août) n’est pas choisi par hasard. En effet, tous les ans à cette même époque, la planète bleue croise l’orbite de la comète Swift-Tuttle, ce qui provoque une pluie d’étoiles filantes (météores) engendrée par les poussières abandonnées par cette comète. Ces poussières brûlent en pénétrant dans l’atmosphère terrestre, et en laissant ces traînées éphémères ionisées caractéristiques. Par un effet de perspective, ces poussières de comète qui se consument dans l’atmosphère semblent provenir d’un même point, le « radiant », situé dans la constellation de Persée, d’où leur nom de Perséides.

19h >> Arrivé à l’écomusée du Daviaud. Le beau temps est une fois de plus de la partie….une très bonne soirée en perspective !!! Tout le monde installe son matériel.

Dominique : Télescope NEWTON 250 sur Eq6
Patrick : Télescope NEWTON 200 sur Heq5
David : Télescope C6 (150mm)
Jérémy : Télescope NEWTON 114/900
Dominique et Marcel : Dobson 200mm de l’association.
Mathieu : Dobson 300mm
Marie : Lunette 60mm
Patrick : Lunette Skywatcher 127mm sur Eq5
Damien : SC 200mm Meade
Frank : Télescope SC Celestron 9″ (235mm)
Yves : Télescope Meade LX200 10″ (250mm)
Guillaume : Dobson 200mm
Cédric : Télescope Newton 114/900


G9 de Frank, Videoprojecteur


Mathieu et son Dob300


Guillaume

Nous installons nos nouveaux panneaux dans la salle « d’attente » où les visiteurs pourront faire un tour avant de venir sur le terrain observer.

Thèmes des panneaux :
-Système solaire
-Présentation du club
-Nos photos astro
-Les objets du ciel profond
-Le big bang.

20h >> A TABLE !!!! Le joyeuse troupe d’astrams amateurs passe à table pour une bonne demi heure de rigolade et de gastronomie…. Au menu : Galette complète + Bière Vendéenne. Sur la ligne de gauche on peut voir : Yves, Frank, Patrick2, Marcel et Guillaume. Et sur la ligne de droite, vous avez : Marie, Dominique2, Jérémy, Cédric et Dominique1.
David, Mathieu, Patrick et Damien….sont arrivés un peu plus tard….

21h >> Le Soleil se couche….petite séance photos et dernière préparation avant l’arrivée des visiteurs…

22h >> La nuit commence à tomber, les visiteurs (environ 300) se pressent derrière les télescopes pour observer….
En attendant que la nuit tombe, on montre Jupiter et ses quatres satellites galiléens. Puis, plus tard dans la soirée
nous proposons d’observer les grand classique de l’été : L’étoile double albiréo, le double amas de persée, l’anneau de la Lyre (M57), Nébuleuse Dumbell (M27), La grande galaxie d’andromède (M31), l’amas globulaire M13, les dentelles du cygne etc…. Frank fait découvrir les constellations et conte l’histoire de ces dernières…(Mythologie Grec…). Vers minuit le nombre de personne commence à diminuer….la soirée se termine vers 2h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *