6 livres d’astronomie incontournables

Idées cadeaux… En cette période de fête nous vous proposons  une petite sélection de livres incontournables pour les astronomes amateurs. 6 livres passionnants s’adressant aussi bien au débutant souhaitant s’initier à l’astrophotographie ou bien à l’astronome amateur averti souhaitant approfondir ses connaissances sur l’histoire de la planète Mars

6 livres d'astro incontournables....

Astrophotographie, Thierry Legault

Présentation de l’éditeur :

L’apparition des capteurs numériques a marqué le début d’une ère nouvelle en astronomie non professionnelle ; les résultats obtenus de nos jours par nombre d’amateurs surpassent les photographies prises il y a quelques décennies depuis les grands observatoires. Richement illustré et documenté (près de 300 photos et schémas), cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés du ciel. Il explique et décrit les notions essentielles et les techniques générales pour réaliser de magnifiques images, et donne des solutions aux petits problèmes que vous ne manquerez pas de rencontrer au fil de vos expériences, que ce soit lors de votre toute première soirée d’astrophotographie ou lors de la centième. De la simple prise de vue sans instrument (constellations, étoiles filantes, comètes, éclipses…) à l’astrophotographie plus équipée pour la photographie lunaire et planétaire, la photographie solaire et la photographie du ciel profond, ce livre vous guidera dans le choix de vos matériels (appareils numériques grand public, webcams et caméras vidéo, caméras CCD astronomiques, filtres, lunettes, télescopes, montures, logiciels spécialisés), vous conseillera sur les techniques instrumentales (montage de l’appareil sur un instrument, réglage des optiques, mise au point, guidage…) et vous apprendra à identifier et à corriger les défauts présents sur vos images. Les étoiles sont là, à votre portée, elles n’attendent que d’être photographiées…

Poussières d’étoiles, Hubert Reeves

Présentation de l’éditeur :

Ce livre voudrait être une ode à l’univers. J’ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d’exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J’ai voulu donner à contempler et à comprendre.

Le guide du ciel, Guillaume Cannat

Présentation de l’éditeur :

« Le Guide du Ciel » de Guillaume Cannat est devenu au fil des ans un ouvrage indispensable, la « Bible » des astronomes amateurs ou débutants. Pour sa treizième édition, ce livre s’améliore encore : des centaines de photos, schémas et cartes, un cahier supplémentaire de 16 pages en couleurs et, bien sûr, une remise à jour complète pour présenter le programme de tous les spectacles célestes (plus de 1 000 !) qui nous attendent de juin 2007 à juin 2008 dans l’hémisphère Nord, et des plus beaux phénomènes visibles dans l’hémisphère Sud.

– le programme complet des phénomènes astronomiques de juin 2007 à juin 2008 ;
– les caractéristiques techniques et les prix de tous les instruments du marché (jumelles, lunettes, télescopes) ;
– plus de 320 cartes, illustrations et photographies originales ;
– un cahier de 16 pages en couleurs, avec des images étonnantes des meilleurs astrophotographes de la planète.

Constellations, leurs légendes grecques, Marie Françoise Serre

Présentation de l’éditeur :

Les constellations – ces regroupements d’étoiles aussi anciens qu’arbitraires car simplement fondés sur l’apparence que nous présente le ciel nocturne – font partie de notre paysage quotidien autant que de nos croyances les plus répandues. Le ciel astronomique est ainsi peuplé de personnages et d’animaux fabuleux dont les noms nous sont, pour certains d’entre eux, familiers et d’autres énigmatiques. Les récits mythologiques d’origine que l’on pourra lire ici proviennent d’auteurs variés et d’ouvrages dispersés que l’on ne trouve guère que dans les éditions savantes. Outre Homère, Hésiode, Pindare et Eschyle, la plupart sont mal connus : Simonide, Aratos de Soles, Callimaque, Théocrite, Ératosthène, Apollodore le mythographe et Hygin (seul Latin dans cette troupe de Grecs).
Cette nouvelle édition est enrichie d’un chapitre supplémentaire consacré à la couronne boréale : il y est question de l’histoire de Thésée, d’Ariane et du Minotaure.

La construction du télescope d’amateur, Jean Texereau

Présentation de l’éditeur :

« Construire entièrement un instrument d’observation n’apparaît plus comme l’ambition démesurée de quelques audacieux. Ce n’est pas diminuer le mérite de cet esprit d’entreprise que de noter qu’il est devenu assez fréquent : réaliser un bon télescope reste une preuve de volonté, de jugement et d’adresse. […] Se rapporter expressément à l’observation astronomique et faire crédit au lecteur de penser qu’il est digne d’une « formation professionnelle accélérée », tel est le but de l’ouvrage de Jean Texereau. Ce livre court est le fruit d’une expérience étendue. […] Le mode d’exposition de Jean Texereau, précis, détaillé, concret, convient parfaitement à son but, et paraîtra très vivant à ceux qui le suivront attentivement. […] Je souhaite que cet ouvrage soit lu non seulement par ceux dont il doit guider les travaux pratiques, mais encore par les personnes plus nombreuses qui, sans prétendre mettre la main à l’œuvre, désirent connaître en détail les méthodes – subtiles et intéressantes en elles-mêmes – grâce auxquelles ont été réalisés les instruments qu’elles utilisent. « . André Couder, préface de la première édition  » Le mythique CTA reste inégalé et toujours aussi avidement recherché. Jean Texereau y propose la réalisation d’un télescope Newton de 200 mm de diamètre. […] Son exposé clair et précis des fondamentaux de la taille des miroirs et des méthodes de contrôle perdure au-delà des modes.  » Christian Sanchez, Astrosurf Magazine.  » La première édition de La construction du télescope d’amateur parut dès la fin 1951 sous la forme d’un volume de 136 pages. Ce premier tirage fut très rapidement épuisé, tout comme la seconde édition mise à jour et complétée, parue en 1961. […] Cette CTA II, édition 1961, est la référence incontestée de l’amateur-constructeur. […] Il y a quelques années, Jean Texereau y a apporté des modifications dont le contenu est accessible sur le site d’Astrosurf. Ce document constitue de l’avis de l’auteur le texte de référence que nous vous proposons dans ces pages. » Philippe Motel, Société astronomique de France

La planète Mars : Histoire d’un autre monde, F. Costard, F. Forget

Comme la Terre, Mars est un monde.
Un monde complexe, immense et marqué par une longue histoire. Pour le prouver, ce livre plonge au coeur de la recherche actuelle en  » planétologie « , habitée de grands doutes et de quelques certitudes. De la  » naissance  » de Mars il y a 4,5 milliards d’années à nos jours, c’est l’histoire d’une planète changeante, régie par des processus physiques parfois sans équivalents sur Terre, que les auteurs racontent.
Cette nouvelle édition, revue et augmentée, convie le lecteur à un voyage abondamment illustré dans l’univers fascinant de la planète rouge, tel que l’ont récemment redécouvert Mars Express, la première sonde européenne autour de Mars, et les Mars Exploration Rovers, ces infatigables robots-géologues de la NASA.

Une réflexion sur « 6 livres d’astronomie incontournables »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *