Animations publiques 2010 : Venez découvrir le ciel d’été !

Cet été l’association Saint Michel Village du Ciel vous propose de venir découvrir le ciel étoilé au court de 3 soirées publiques programmées le Vendredi 30 Juillet, le Vendredi 6 Août et le Vendredi 13 Août. En début de soirée, les membres de l’association vous présenterons une video-projection sur le système solaire, l’univers, les 20 ans de Hubble, ainsi que les récentes découvertes astronomiques des 12 derniers mois qui ont été abondantes et qui ont modifiées la perception des astronomes dû à certaines découvertes ou bien ont confortées des grandes lois qui régissent la voûte céleste. A la tombée de la nuit: Observation avec différents télescopes et lunettes (Dobson 300mm, Newton 250 et 200mm, Schmit Cassegrain 230mm, lunette 120mm…)
– Vendredi 30 Juillet: Soirée Astronomie à la Maison de la Vie Rurale (MVR), commune de la Flocellière (prendre la sortie de St Michel Mt Mercure, direction Pouzauges, faire 3 KM, puis indiqué sur la droite).
A partir de 21H00, fin vers 00H00 – 00H30
– Vendredi 6 août: Nuits des Etoiles 2010 à l’éco-musée du DAVIAUD et simultanément au château d’eau du KULMINO à la Barre de Monts (commune au nord-est du département, sur la côte Vendéenne).
A partir de 21H30, fin vers 00H00 – 00H30
– Vendredi 13 août: Soirée Astronomie aux Mt des Alouettes (derrière le restaurant-bar du Mt des Alouettes), commune des Herbiers.
A partir de 21H00, fin vers 00H00 – 00H30

Cet été l’association Saint Michel Village du Ciel vous propose de venir contempler les étoiles et les planètes au court de 3 soirées publiques programmées le Vendredi 30 Juillet, le Vendredi 6 Août et le Vendredi 13 Août. En début de soirée, les membres de l’association vous présenterons une video-projection sur le système solaire, l’univers, les 20 ans de Hubble, ainsi que les récentes découvertes astronomiques des 12 derniers mois qui ont été abondantes et qui ont modifiées la perception des astronomes dû à certaines découvertes ou bien ont confortées des grandes lois qui régissent la voûte céleste. A la tombée de la nuit: Observation avec différents télescopes et lunettes (Dobson 300mm, Newton 250 et 200mm, Schmit Cassegrain 230mm, lunette 120mm…)

Observation lors d'une sortie dans le Quercy

  • Vendredi 30 Juillet : Soirée Astronomie à la Maison de la Vie Rurale (MVR), commune de la Flocellière (prendre la sortie de St Michel Mt Mercure, direction Pouzauges, faire 3 KM, puis indiqué sur la droite). A partir de 21H00, fin vers 00H00 – 00H30
  • Vendredi 6 Août : Nuits des Etoiles 2010 à l’éco-musée du Daviaud et simultanément au château d’eau du Kulmino à la Barre de Monts (commune au nord-est du département, sur la côte Vendéenne). A partir de 21H30, fin vers 00H00 – 00H30
  • Vendredi 13 Août : Soirée Astronomie aux Mt des Alouettes (derrière le restaurant-bar du Mt des Alouettes), commune des Herbiers. A partir de 21H00, fin vers 00H00 – 00H30

 

Contact : villageduciel@gmail.com

 

Une réflexion sur « Animations publiques 2010 : Venez découvrir le ciel d’été ! »

  1. Superbes soirées astro pour cet été 2010 avec le club Saint Michel Village du Ciel.
    Des soirées (gratuites) de détente et de découverte pour les grands et les plus petits, de la mythologie gréco-romaine à l’observation de la géante gazeuse Jupiter, ou encore de la grande galaxie d’Andromède proche de de notre galaxie la Voie Lactée, en passant par des voyages intergallactiques, éruptions solaire et volcanique dans le système solaire… via une video-projection.

    Le ciel à été au-rendez-vous pour la soirée de la Maison de Vie Rurale, le 30 Juillet, les visiteurs ont pu se délecter de nombreux objets célestes du ciel profond. Le 6 Août à l’éco-musée du Daviaud, où l’on est toujours aussi bien accueilli comme chaque année, le record de fréquentation pour la soirée à été pulvérisé du fait de la grande médiatisation pour cette 20ème édition de la Nuit des Etoiles. Par chance, la météo était idéale, avec une transparence tout à fait correct du ciel. Pour l’année 2011, le site d’observation du Daviaud sera intégralement balisé au sol (lampe solaire ou bougies) . Enfin, notre dernière soirée publique s’est déroulé le 13 Août aux Herbiers, la météo à fait des sienne, mais le début de soirée à été l’occasion d’une belle video-projection, notamment sur le système solaire et ses récentes découvertes, et une bonne percé du ciel nous à permis d’observer en fin de soirée.

    Cet été à finit en apothéose au festival Astrolys, festival organisé à la Chapelle aux Lys et créé par Olivier Sauzereau, où tous les clubs astro de Vendée étaient conviés pour l’observation désormais traditionnel du samedi soir. Ce fut l’occasion pour les astronomes du département de se revoir. Le club Saint Michel Village du Ciel était une nouvelle fois pleinement engagé dans cet évènement, puisque Frédéric avait ramené sa radio-météore, qui détecte les météores de jour comme de nuit et qui brulent dans l’atmosphère, ce sont ces fameuses étoiles filantes. Fred, nous aussi gratifié de son spectromètre de fabrication maison, qui permet d’observer directement les raies lumineuses dans notre étoile, le soleil et de découvrir sa composition chimique. Enfin, Patrice avait ramené une bonne partie de sa sublime collection de météorites, exposé dans une vitrine (voir aussi rubrique « Météorites »).

    Pour finir cet période estival 2010, les adhérents de Saint Michel Village du Ciel, se sont réunis le vendredi 27 Août, pour une grillade (pour le moins « conviviale », encore c’est un euphémisme !), devant l’ancien local du club, juste derrière l’église de Saint Michel Mt Mercure. Les familles des membres y était conviés, un bon moment de détente et de franches rigolades !

    A l’été prochain, bonne observation tout le monde !
    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *