La Station Spatiale Internationale

La Station Spatiale Internationale (ou encore ISS) est une station qui est en orbite autour de la Terre à une altitude d’environ 400 km. Elle se déplace à une vitesse de 27 700 Km/h et fait 15 fois le tour de la Terre par jour !

ISS

Cette station a été créée dans le but de faire des expérimentations scientifiques dans l’espace comme la mise au point de systèmes spatiaux qui pourront être nécessaire lors de voyages plus longs dans l’espace (un voyage sur Mars par exemple). Elle fournit également une plateforme pour la recherche scientifique, notamment en biologie, en physique, en astronomie et en météorologie. Elle offre aux scientifiques et aux ingénieurs un accès permanent à un environnement de très faible pesanteur, ce qui leur permet de pouvoir effectuer diverses expériences comme la croissance des plantes en apesanteur.

Plusieurs pays, comme les Etats-Unis, la Russie, le Canada, le Japon et les membres de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) on réuni leurs compétences afin de réaliser ce projet de grande ampleur.

Le premier élément de la station spatiale internationale, qui fût mit en orbite par les Russes en novembre 1998 est le module Zarya. Plus de 40 vols seront nécessaires afin d’assembler la centaine d’éléments qui composent la station aujourd’hui.

Ce n’est que depuis novembre 2000 que deux ou trois astronautes occupent la station en permanence. Lorsqu’elle sera terminée, elle pourra accueillir jusqu’à 7 astronautes qui pourront vivre sur un volume habitable de 1 200 m3 et l’énergie utilisée sera fournie par les panneaux solaires. Elle aura à ce moment là une masse de 415 tonnes, répartie sur une dimension équivalente à celle d’un terrain de football.

Pour suivre les évènements en direct de la Station : http://www.nasa.gov/multimedia/isslivestream.asx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *