Dernier rendez-vous du siècle avec « La Vénus Noire »

Quelle idée d’avoir mis le réveil à 4h30 !!! Je sors …..? Le ciel est, disons, correct. Bon, j’hésite : me recoucher ou attendre 105 ans  !

titre_transit

Je ramasse mes yeux et 3/4 d’heure après je suis sur la route. Plus la lumière du jour augmente plus la présence d’une brume inquiétante s’impose à moi… Me voilà arrivé au point de rendez-vous choisi : St Michel. J’y retrouve 5 motivés du club, à savoir : Marcel, Frank, Marie, David et Fred. Nous sommes là pour le transit de Vénus face au soleil et nous assistons de l’intérieur……… au transit des nuages sur la Vendée ! Pas une minute à perdre, nos tronches « plis d’oreiller sur la joue » n’en restent pas moins vives et déterminées. Marie en tête de convoi nous guide 20 kms plus au sud , dans les collines de la Meilleraie. Sur place nous nous installons à l’entrée d’un champ, sur les hauteurs, l’Est nous tend les bras. La ceinture de brume est alors lointaine mais encore bien épaisse ! Tout le monde s’installe rapidement, notre escapade bocagère a en effet entamé substantiellement notre timing ! Frank : Prise directe de l’événement  avec son Canon sur trépied pour avoir du champ et un premier plan. David : Newton-Canon. Marie : PST + webcam + portable pour faire des A.V.I. . Fred : 2 lunettes de 80 , une pour les clichés, l’autre pour se réchauffer le fond de l’oeil  😉 !!! On est dans les starting-blocks, la terre bouge mais pas cette fichue purée de pois !!!!!!!! on attend…… Une Alouette devant nous s’élève, en chantant , de plus en plus haut. Elle est alors la seule à pouvoir se dégager la vue vers le lointain. Derrière nous la Lune se couche au chant d’une Huppe Fasciée. C’est une ambiance de matin calme et bucolique qui n’érode pas un seul instant notre propension chronique à la déconne ( marque de fabrique de Village du Ciel) ! Et d’un coup les rires se mutent en onomatopées ! Tout le monde se précipite sur le réglage de son matériel telle une DCA  en ordre de tir vers la cible : le soleil sort de son bain ! Immédiatement on aperçoit à l’oeil nu (à cet instant notre étoile n’est pas encore en plein phare !)  l’objet de tant de fébrilité : Vénus… enfin !

Transit_venus_20120606_eos350d_2

Elle s’approche du limbe supérieur droit, il ne nous reste plus beaucoup de temps alors ça mitraille, ça sourit et ça admire. Sur Terre les choses rares sont très chères ! A combien plus forte raison ce RDV avec le transit de Vénus devrait sembler « chère » puisque l’ultime…! Ainsi donc, en ce matin du 6 juin 2012 nous sommes riches d’avoir croisé « La Vénus Noire »…

Samuel

DSC_0355 (Copier)

20120606_Transit_v-nus_dans_les_nuages-1 (Copier)

DSC_0362 (Copier)

transit 06-06-12

Transit Vénus_2

a_5

20120606_Transit_Vénus_2

Transit_venus_20120606_eos350d-3_2

Et pour finir, un petit reportage…

Une réflexion sur “Dernier rendez-vous du siècle avec « La Vénus Noire »

  1. Sam, merci pour le partage de votre escapade, relaté d’une manière poétique et humouristique qui donne envie……..d’être au prochain rendez-vous de la magnifique Vénus Noire, petit grain de beauté, dans toute cette immensité .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *