Nuit des Etoiles 2013

Ce dimanche 11 aout 2013 a eu lieu au Manoir des Sciences à Reaumur notre Nuit des Etoiles proposée par Village du Ciel. Au programme : presentation de nos instruments, videoprojection sur le systeme solaire et l’actualité en astronomie et observation. La suite :

stratrail Manoir [1600x1200]

STARTRAIL AU MANOIR DES SCIENCES POUR LA NUIT DES ETOILES 2013

Cette année encore notre association, dans le cadre des manifestations nationales des Nuits des Etoiles, s’est réunie pour présenter une soirée gratuite ouverte à tous. Ce fut l’occasion de montrer au public et de leur faire profiter de notre instrument d’exception qu’est notre Dobson 500mm entièrement realisé par les membres l’an dernier. La météo a bien joué le jeu ce weekend, ce qui nous a permis avec la transparence du ciel de Reaumur de montrer un maximum d’objets de notre ciel et d’en faire profiter tous ceux qui étaient présents. Plusieurs dizaines de personnes avaient le déplacement afin de bénéficier de cette qualité de ciel et d’observer dans nos différents instruments.

nuit 3 bis

La dizaine de membres de notre association a pu ainsi en début de soirée, en attendant que la nuit tombe, présenter et montrer un panel varié d’instruments comme les Newton (150mm et 250mm), 2 Schmidt Cassegrain (250 et 355mm), 4 Dobson (250, 300 et surtout 500mm) et une lunette de 152mm (parce que je le vaux bien). Puis Mathieu nous a décrit le système solaire et indiquer un certain nombre d’informations concernant l’actualité Astronomie 2013. Et enfin, après un tour du ciel et des constellations d’été : place à l’observation !!!

nuit 1 bis

Toutes les conditions étaient réunies pour passer une bonne soirée. Vers 23h15, le passage de l’ISS (station spatiale internationale) s’est bien fait remarqué dans la Grande Ourse. A partir de 23h, les Perséides (etoiles filantes semblant provenir de la constellation de Persée vers l’est) tant attendues se sont montrées et en nombre ! On pouvait ce soir-là noter jusqu’à une étoile filante toutes les 2-3 minutes dans cette région du ciel : spectacle extra ! La Voie Lactée était juste magnifique et évenement rare : certains objets comme le double amas de Persée et la galaxie d’Andromède (M31) étaient repérables a l’oeil tellement la clarté de ciel fut bonne.

Pour les plus courageux, nous sommes restés jusqu’à 4h du matin et nous n’avons pas été déçus (sauf Dom1 qui désesperait de ne pas pouvoir shooter des etoiles filantes en photos… lol ! Au fait tu en as eu ou pas alors ???). Plusieurs bolides avec de grandes trainées se font fait apprécier…

Durant toute la nuit (ou presque), Sam et Fred aux commandes du T500 ont pu faire découvrir les merveilles du ciel profond dans ce plus grand telescope de Vendée. Et là, c’était juste Whaouh !!! Les dentelles du Cygne et les détails sur la galaxie d’Andromède, c’était vraiment top (et j’en oublie surement dans la liste tellement on en a vu) ! Merci à vous deux de nous avoir permis de partager ces moments…

nuit 2 bis

Nous avons terminé par quelques photos d’objets du ciel profond (images à venir dans notre galerie). Bref, une soirée très agréable et bien remplie ! Très bon souvenir, à renouveller…

C’est avec plaisir que l’on vous invite donc à venir nous rejoindre afin de vous faire partager notre passion, notre enthousiasme et nos observations…! Voir notre calendrier sur ce site villageduciel.free.fr ou bien rendez vous un vendredi sur 2 au Manoir des Sciences de Reaumur. N’hesitez pas, c’est gratuit !

A bientot pour de nouvelles Nuits des Etoiles notamment.

.

Baranger Stephane

Secretaire de l’association Village du Ciel.

_

PS : pour conclure, un petit trip. Promis, c’est réalisé sans trucage. Bravo Marie et Dom1 !

Nuits des étoiles 2013 au Manoir des Sciences de Réaumur

stratrail Manoir [1600x1200]

Une réflexion sur “Nuit des Etoiles 2013

  1. Bonjour à Marie et tous ,

    Pas venu dimanche soir mais je me suis aussi régalé à l’observation
    sous un super ciel et qlqs étoiles filantes et encore plus sympa
    hier soir !!
    Bonnes observations à vous !

    Goto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *