Une supernova !

Une supernova est apparue dans la galaxie de M82.

banniere2014JUne supernova est apparue dans la galaxie de Messier 82.

C’est un événement extrêmement brutal: une énergie équivalente à celle dégagée par le Soleil pendant toute sa vie, dix milliards d’années, est expulsée en une seule seconde.

Cette explosion est survenue à 12 millions d’années-lumière «seulement». Il faut remonter à 1987 pour trouver un événement plus proche: l’étoile s’était alors pulvérisée à 150 000 années-lumière de nous. Le flash lumineux associé fut visible à l’œil nu pendant plusieurs jours dans le ciel.

Pour l’observer, une bonne paire de jumelles peut théoriquement suffire. Cependant, il est fortement conseillé d’utiliser un télescope ou lunette. A l’oeil nu, on distingue simplement une étoile mais si l’on comprend ce que l’on regarde, cela change tout.

Une étoile vient d’exploser, spectacle à ne pas manquer. Si vous n’êtes pas équipés de télescope, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir au Manoir de Sciences à Réaumur pour l’observer (voir planning).

Ci-dessous une image prise avec un télescope de 235mm de diamètre et un Canon EOS 350d (retrouvez cette image dans la galerie à droite).

SN2014J_M82_EOS350d_C9_20140127

Frank

Une réflexion sur « Une supernova ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *