Assemblee generale du 31 octobre 2014

Objet : Compte rendu de l’Assemblée Générale du 31 octobre 2014.

Membres présents : Marie, Frank, David De Cuevas, Yves, Jean, Mathieu, Dominique Sachot, Marcel, Dominique Ménager, Samuel, Sylvie, Philippe, Cédric, Francis (les 2), Jérôme, Stéphane.

Vendredi 31 octobre 2014 a eu lieu notre traditionnelle Assemblée Générale annuelle au Manoir des Sciences (MDS) de Réaumur avec 17 membres de notre Association. Les points suivants ont été abordés :

Bilan des activités :

• Début avril : soirée à Réaumur pour le Fête du Chocolat. Bilan de l’opération, feu d’artifice d’anthologie et brouillard à couper au couteau. Bref, animation qui tombe à l’eau quoi… !
  • 19/04 : journée Interclub à Challans cette année.
  • 03/05 : Bourse aux minéraux de Thouars.
  • Pont de l’ascension fin mai : voyage en Espagne. Pour résumer : génial, positif. Jean veut y retourner pour le fromage.
  • 05/07 : Nuit à la belle étoile au MDS de Réaumur : là aussi soirée tombée à l’eau au sens propre du terme. On a eu la décence de ne pas faire payer l’entrée aux 4 personnes de l’extérieur qui ont fait le déplacement pour rien.
  • 01/08 et 02/08 : soirées au Daviaud. Bon ben dans la continuité de notre été de chiotte, les dieux de la météo n’ont pas été non plus avec nous pour ces nuits des étoiles.

Après débat, il est décidé pour l’an prochain de garder sur le mur de la bourrine pour éviter une agglomération des personnes sur les instruments. Il est aussi décidé de maintenir les 2 soirées sous conditions que tous les membres s’investissent pour ce weekend.

Il est demandé un maintien de l’éclairage au sol. C’était une bonne idée cette année mais surtout pas de lumière bleue. Il faudrait aussi prévoir de quoi s’assoir (comme des bottes de paille) ainsi qu’une rencontre avec Mathilde vers mars pour l’organisation et l’amélioration de ces temps-là.

• 13/08 : soirée au Mont des Alouettes. RAS.
  • 09/08 et 16/08 : soirées au MDS. RAS non plus.
  • A noter également 2 soirées à l’Oiselière durant l’été et le festival Astrolys les 23/08 et 24/08.
  • 27/09 : Conférence de Florence Porcel sur le projet Mars One. Ces quelques pages ne seraient pas assez longues pour décrire le résumé que nous en a fait Sam !!!
  • 28/11 : Soirée à Treize Vents.

Pour les soirées publiques, il est noté qu’il faudrait se faire un planning de 3-4 objets chacun à observer pendant 15-20 minutes pour les membres présents en fonction de leur instrument.

Utilisation du forum

Consensus sur son application.

Attention cependant : on ne peut pas joindre de PJ. Il faut donc utiliser Google Docs par le Drive du club pour les échanges de documents.

Pour le forum, il est aussi demandé lorsqu’on pose une question nécessitant une réponse ou un choix rapide que chacun réponde au message envoyé afin de savoir au minimum qu’il a bien été lu par chacun. On ne sait pas sinon si l’absence de réponse est due à une non-lecture du message ou un souhait de ne pas participer au débat.

Année 2015 :

Soirée Treize Vents : le 28/11 à partir de 19h30 pour le public. Touche les enfants scolarisés sur le canton de Mortagne sur Sèvre de 5 à 10 ans. Pour les différents ateliers proposés, il faut se préciser un planning de qui fait quoi.

Est prévu : la maquette du système Terre – Soleil – Lune / dessins + fresques pour les plus petits / un planétarium venant de la Roche sur Yon / ateliers diaporamas (instruments, distance dans l’Univers…) / mythologie / planètes à l’échelle sous le préau / radiométéores / Stellarium selon la météo ou observation.

Il faut aussi récupérer sur Youtube la vidéo du déplacement sur la lune.

Eclipse du 20 mars de 9 à 11h. Il faudra prévoir le matériel nécessaire.

Nuit à la belle étoile : ce sera le 1er samedi de juillet. Il faut voir pour la salle pour la projection et avoir un plan B en cas de mauvaise météo. Une fois la soirée de Treize Vents passée, il faudra en faire un bilan pour savoir quoi améliorer et mettre en place par la suite. En cas de mauvais temps, on pourrait ainsi garder l’idée des ateliers lors de soirées publiques.

Nuit des étoiles en aout selon la lune au MDS et le calendrier officiel (pour le Daviaud) une fois les dates parues. La date est donc à définir très rapidement.

Pour les voyages, l’idée est de repartir un weekend favorable. Des contacts sont en cours avec Roger15 de Webastro pour le Cantal. Il est choisi de faire un voyage tous les 2 ans en alternance avec des conférences. Il faudrait aussi voir pour des sponsors lors de ces évènements.

Le choix en 2015 entre voyage ou conférence se fera selon le scientifique de disponible (laboratoire de planétologie de Nantes, André Brahic…). Chacun doit prendre contact de son côté pour trouver quelqu’un. Tous les thèmes sont possibles.

Comptabilité :

Contrairement à l’année passée, au moins Marie a pris le temps d’être claire pour que je prenne mes notes… !

Il est donc envisagé pour les achats à partir de là : Cheshire (60 €) / Ampli sono + micro (environ 200 €) / correcteur de champ pour la 80ED (environ 150 €) / malette pour les accessoires du T500 / Lunt 60mm H-alpha d’occasion d’environ 1000 euros si l’opportunité se présente.

Il est proposé de revendre le PST pour financer la Lunt éventuellement.

Partenariat :

Cette année, pas de partenariat avec le Crédit Agricole pour la soirée conférence. Il faudra reprendre vite un rendez-vous pour discuter des projets de 2015 + voir changement d’adresse et carnets de chèque au passage.

Une aide pour l’organisation de la nuit à la belle étoile de juillet 2015 sera demandée.

Livre :

Hormis 3 ou 4, tous les exemplaires papier sont désormais vendus. Ne sont plus disponibles que les versions numériques sur Itunes et Amazon.

Une réflexion pour une suite ou un complément est à voir pour un projet de type roman.

Projets :

Je remets quelques points de l’an dernier :

• Réalisation d’un inventaire précis du matériel et gestion des emprunts par un « responsable matériel ».
  • Propositions d’idées pour de différencier d’autres clubs astro : réaliser un système de monture déporté pour un Schmitt Cassegrain (le C8 par exemple) pour que des personnes à mobilité réduite puissent profiter des instruments et observer lors de nos soirées. L’utilisation de supports de table à dessin technique est aussi proposée dans ce cadre.

Pour le T500, il faudra réfléchir à 4 roues ou une roue de type Jockey derrière le T500 pour faciliter son mouvement, en particulier pour descendre la marche devant l’observatoire (à discuter aussi avec le MDS pour ce point).

Réflexion aussi envisagée pour un trépied pour handicapés afin de leur permettre d’observer dans un instrument.

Pour la déclaration de l’association d’intérêt général, c’est en attente de réponse de la part du Trésor Public. Le dossier est en cours mais sera relancé prochainement pour savoir où on en est.

Vie du club :

Le principe des soirées à thèmes / topos pratiques / utilisation de logiciels… est reconduit pour l’année à venir.

Nous allons essayer de nous imposer un thème par trimestre pour cadrer un minimum ces temps-là ou le visionnage de vidéos d’émissions lorsqu’il pleut par exemple…

J’ai gardé ces deux phrases des 2 derniers comptes rendus car je trouvais intéressant de voir comment cela ça été mis en place en 2013 et 2014… ! Sans commentaire !!!

Donc contrairement aux années précédentes, il est décidé de réellement mettre en place nos soirées à thèmes ou de se prendre un temps de discussion tous ensemble lors des vendredis soirs. Comme l’a noté notre président : « le changement c’est maintenant !!! ».

On est donc parti sur l’idée de se fixer en début de soirée une constellation et de la découvrir. Cela nous permet de mieux apprendre notre ciel puis d’observer des objets moins classiques par la suite.

Lors de mauvaise météo (c’est-à-dire assez souvent en fait… !), on propose une soirée DVD sur des documentaires ou films astro, ou bien des exposés à thèmes (tiens, ça me rappelle quelque chose çà… !) pour réaliser des topos sur des sujets sur lesquels on souhaite progresser.

L’adhésion à l’ANPCEN sera renouvelée.

A noter aussi l’arrivée cette année de plusieurs nouveaux membres. Bienvenue chez les fous !!!

Communication :

Cette année, 14 articles presse, 3 passages radio et 3 articles internet sur nos prestations diverses.

Grand merci à Philippe pour l’impression de la bannière avec notre nouveau logo.

Le site internet a été relooké : nouvelle adresse, nouveau design mais fonctionnement identique. Il ne faut pas hésiter à mettre de nouveaux articles sur différents sujets ou des billets sur nos actions pour le faire vivre et augmenter sa fréquentation. On peut aussi mettre des tutoriels pour expliquer une notion utile à de nombreux asternautes (oui, je sais ce mot n’existe pas mais je le trouvais joli pour désigner un internaute passionné d’astronomie !!!).

Les flyers devront être refaits avec le nouveau logo et être imprimés en format A4 (comme actuellement) et A5 (plus pratique).

Une date est à mettre pour un bilan avec la CoCoPaPou, le MDS et la mairie de Réaumur. Différents sujets à aborder lors de cette rencontre : étagères pour les livres / panneau observatoire à demander + marche en sortie pour la descente du T500 à revoir / intégration de notre assoc’ avec la future réorganisation du MDS / … Cette liste n’est pas exhaustive.

Il est également noté de travailler pour un meilleur accueil ou accompagnement des nouveaux membres qui peuvent se sentir vite perdus ou mis à l’écart lors de nos vendredis soirs avec notre fonctionnement actuel.

Enfin, pour la communication, il faut toujours désormais montrer sur le forum ou la liste mail un document ou le texte d’un article avant de le publier ou l’envoyer par courrier officiellement et de se répartir clairement les rôles de qui fait quoi. Le but étant de ne pas envoyer un courrier ou article avec des fautes ou des tournures de phrases étranges ; ou bien d’éviter que 2 personnes fassent la même chose ou au contraire qu’aucune n’agisse croyant que l’autre s’en occupe (comme pour les devis et facturation).

Bureau :

Après une petite frayeur de la part de David de Cuevas sur le fait de quitter son poste par manque d’implication ou de répondant de certains membres, je crois que le message de s’investir chacun ou de ne pas toujours se reposer sur les mêmes personnes (ce qui peut user à la longue) est passé.

Il est donc noté qu’il est bien de changer de temps en temps de membre sur un rôle mais une stabilité est aussi importante pour une cohérence dans nos actions. En clair, un renouvellement de 1 ou 2 personnes par an parmi les 7 du bureau peut être une bonne solution.

Du coup, comme on ne change pas une équipe qui gagne, comme l’an passé, la composition du Bureau est donc désormais comme suit :

– Président de l’association : Mr Frank Tyrlik

– Vice président : Mr David de Cuevas