Programme des observations thématiques 2018

Observations thématiques mensuelles suivant l’almanach Ciel & Espace 2018
1 constellation par mois

Programme des observations thématiques 2018 au Manoir des Sciences de Réaumur (85700), par l’association d’astronomie « Village du Ciel ».
Observations thématiques mensuelles suivant l’almanach Ciel & Espace 2018.
1 constellation par mois pour l’observation thématique :

Vendredi 19 Janvier : le Grand Chien
Vendredi 16 Février : la Chevelure de Bérénice
Vendredi 16 Mars : le Bouvier
Vendredi 13 Avril : le Cancer
Vendredi 11 Mai : le Scorpion
Vendredi 8 Juin : la Lyre
Vendredi 6 Juillet : le Sagittaire
Vendredi 17 Août : Céphée
Vendredi 14 Septembre : le Verseau
Vendredi 12 Octobre : Cassiopée
Vendredi 9 Novembre : le Dragon
Vendredi 7 Décembre : le Cocher

NB :
Nuits des Étoiles 2018,
le vendredi 3 août au manoir des sciences, commune de Réaumur,
et le samedi 4 août à l’écomusée du Daviaud, commune la Barre de Monts.
————————————————————————————

L’association d’astronomie de Réaumur « Village du Ciel » se réunit les vendredis soirs toutes les deux semaines, au Manoir des sciences de Réaumur – voir rubrique « CALENDRIER » du site – www.villageduciel.fr – .

Ces réunions bimensuelles sont gratuites et ouvertes au public. A ce titre, « Village du Ciel » organise une observation thématique qui a lieu tous les mois depuis octobre 2017, soit une réunion sur deux, sous condition de météo clémente.

Dans la continuité des 3 premières soirées d’observations thématiques (octobre, novembre et décembre 2017), « Village du Ciel » présente intégralement pour 2018, son programme d’observation thématique qui a donc lieu tous les mois au Manoir des Sciences. Chaque observation mensuelle, portera sur l’observation des objets célestes qui se trouvent dans une constellation sélectionnée par l’almanach du ciel 2018 du magazine d’astronomie Ciel & Espace, voir le listing ci-dessus.
Almanach encore en kiosque, et sur le site internet de l’AFA.
https://www.boutique-cieletespace.fr/hs-29-lalmanach-du-ciel-2018-xml-352_358_360-1153.html

Dans le parc du manoir des sciences, vous pourrez y admirer des objets remarquables du ciel profond, galaxies, amas d’étoiles, nébuleuses, étoiles variables, comme des objets célestes plus anodins, ainsi que des objets du système solaire (planètes, lunes …). Les observations se feront notamment grâce au grand télescope de 500mm de diamètre, taillé pour le ciel profond, et construit par les membres de « Village du Ciel ». D’autres événements astronomiques correspondants aux éphémérides pourront venir compléter les soirées d’observations thématiques.

 

DATE / HORAIRE / LIEU :
– les Vendredis soirs, 1 fois/mois (1 réunion sur 2). Voir dates des observations thématiques mensuelles sur cet article, les autres dates bimensuelles, toujours ouvertes au public, voir sur www.villageduciel.fr/calendrier
– A partir de 21h00
– Manoir des Sciences, rue du stade, commune de Réaumur (85700)

Attention ACCÈS :
– Ne pas se rendre à la nouvelle entrée du manoir des sciences, rue de la tour, mais rue du stade qui longe le manoir.
Accès « rue du stade » pour l’observation, la rue du centre bourg qui longe le manoir des sciences, direction la Châtaigneraie/Pouzauges, accès à l’observatoire dans le parc du manoir des sciences, via le portillon (rue du stade).
– A défaut d’observation en cas de mauvais temps et en début de soirée, réunion salle « sports et loisirs » rue du stade, de l’autre côté de la route en face la manoir des sciences, salle adjacente au terrain de foot, toujours à la sortie du centre bourg de Réaumur.

PROGRAMME :
Observation des objets célestes de la constellation du mois, suivant l’almanach du ciel 2018, du magazine d’astronomie « Ciel& Espace ».
GRATUIT, soirée ouverte au public, sans limite d’âge, sans réservation. A partir de 21h00. Sous condition de météo clémente.

 

2 réflexions sur « Programme des observations thématiques 2018 »

  1. Grande pensée pour vous de l’observatoire du Queyras, perché à 2930 m au Pic Château Renard. Nous accueillons chaque soir des groupes de 8 personnes et chaque semaine des groupes d’astronomes amateurs avec équipement dédiés et locaux tout équipé. Deux coupoles, la première de 7 mètre équipée d’un télescope Cassegrain de 62 cm, un spectrographe à échelle, dans la seconde coupole un astrographe 200/760 dédié la la photographie grand champs.
    Si ça vous tente, on prépare une thématique prochainement pour l’hiver Prochain ( accès en raquettes ou ski de rando pour les plus téméraires). Je vous en parlerais plus longuement la prochaine fois. Au 17 Août.
    Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *