Constellation Petit Chien

Caractéristiques, étoiles principales, mythologie

@https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Chien_(constellation)

Canis Minor est un nom du latin signifiant «le petit chien». Cette constellation symbolise le petit chien qui suit Orion, le chasseur. Il est situé dans le 2ème quadrant de l’hémisphère nord (NQ2) et se trouve plus précisément entre les latitudes de + 90 ° et -75 °. En plus d’autres constellations, Canis Minor a été classé pour la première fois au 2ème siècle par Ptolémée, l’astronome grec.

Caractéristiques de le Petit Chien

C’est la 71ème plus grande constellation de taille dans le ciel nocturne, couvrant seulement 183 degrés carrés. Ses constellations voisines sont Gemini, Cancer, Monoceros et Hydra. En outre, cette constellation contient environ cinq étoiles avec un seul objet de l’espace profond notable.

Canis Minor fait partie de la famille Orion, aux côtés de Lepus, Orion, Canis Major et Monoceros

Etoiles Principales de la constellation Petit Chien

Alpha CanisMinoris (α CanisMinoris ou “Procyon”)

Alpha CanisMajoris (α CMi) est l’étoile la plus brillante de Canis Minor et la 7ème étoile la plus brillante du ciel nocturne avec une magnitude apparente d’environ 0,34. Procyon n’est pas très brillant en général, mais se trouve très près du Soleil, il se trouve à environ 11,41 années-lumière et est le 13ème système d’étoiles le plus proche de notre Soleil. L’étoile tire son nom du grec “προκύον” (prokyon), qui signifie “avant le chien”. Parfois, il est également appelé Antecanis, ayant la même signification en latin. L’étoile est ainsi nommée en raison du fait qu’elle s’élève avant Sirius, l’étoile de chien, dans le ciel lorsqu’elle est vue depuis la plupart des latitudes nordiques.

Procyon est une étoile binaire constituée d’une étoile de séquence principale blanche, le Procyon A, qui fait partie du type spectral F5 IV-V, et Procyon B, une naine blanche pâle de type DA qui en est le compagnon. Procyon A a environ 1,4 masses solaires et est environ 7,5 fois plus lumineux que le Soleil, mais Procyon B a une masse solaire d’environ 0,6 avec une magnitude apparente d’environ 10,7.

Les astronomes croient généralement que la vie ne se trouve pas dans le système de Procyon car sa zone habitable peut ne pas avoir d’orbites stables en raison de la présence de la naine blanche et Procyon émet plus de lumière dans la région ultraviolette du spectre électromagnétique, qui a un effet néfaste sur la vie.

Procyonest également une composante de l’astérisme du Triangle d’Hiver, en plus de Betelgeusedans la constellation d’Orion et Sirius dans la constellation de Major Major. Procyon est l’un des sommets de l’Hexagone d’hiver, avec Castor et Pollux dans les Gémeaux, Aldebaran dans le Taureau, Capella dans l’Auriga, Sirius dans Canis Major et Rigel dans Orion.

Beta CanisMinoris (β CanisMinoris “Gomeisa”)

Beta Canis Minor (β CMi) est la deuxième étoile la plus brillante de Canis Minor. C’est une étoile de séquence principale chaude de type B8 cataloguée comme une étoile variable Gamma Cassiopeiae.

Cette étoile tourne rapidement et montre des variations irrégulières de luminosité dues à la sortie de matière. Beta CanisMinoris se trouve à environ 170 années-lumière de la Terre, avec une magnitude apparente moyenne de 2,89 et une luminosité variant entre les magnitudes 2,84 et 2,92. Le nom Gomeisa vient du mot arabe al-ghumaisa, qui signifie “la femme aux yeux bleus”.

Gamma CanisMinoris (γ CanisMinoris)

Gamma CanisMinoris (γ CMi) est une étoile binaire, une étoile spectroscopique double, située à environ 398 années-lumière de la Terre, avec une magnitude apparente de 4,33. L’étoile principale dans ce système binaire est un géant orange, un type K et son compagnon encore peu étudié ont tous deux une période orbitale de 389 jours.

G CanisMinoris

G CanisMinoris (G CMi) est également un autre système d’étoiles binaires, situé à environ 261 années-lumière. C’est un géant orange de type K d’une magnitude de 4,39.

Mythologie de le Petit Chien

Canis Minor symbolise l’un des chiens d’Orion, le chasseur de la mythologie grecque antique. Autre mythe, la constellation symbolise Maera, le chien du viticulteur Icarius, qui a été brutalement assassiné par ses amis après avoir, à tort, confondu son état d’ivresse avec une prétendue tentative de meurtre, pensant qu’Icarius avait l’intention de les empoisonner. Maera a ensuite couru à Erigone sa fille. Le père et la fille, accablés par leur chagrin, se sont suicidés. Erigone, la fille s’est pendue à mort le père a sauté d’une falaise à sa propre mort. Zeus a positionné leurs portraits dans le ciel.

Un auteur latin (Hyginus) a communiqué une histoire incomplète du mythe dans ses écrits. Il a écrit que les meurtriers d’Icarius se sont échappés sur l’île, Ceos et en raison de la punition pour leur erreur, l’île entière a été maudite avec la famine et la maladie, attribuée à l’étoile de chien Sirius.

Lorsque le roi de Céos, Aristaeus, a demandé à son père Apollo de lui conseiller de sauver son peuple de la famine de la terre, son père lui a demandé de prier Zeus. Quand Aristaeus l’a fait, Zeus a envoyé des vents étésiens sur l’île de Ceos. Comme le dit le mythe, chaque année, les vents étésiens soufflent pendant environ 40 jours et abaissent la température de la Grèce et de ses îles lors des Dog Days de l’été. Les prêtres de cette île instituèrent plus tard la coutume de faire des sacrifices rituels annuels aux dieux avant le lever de l’étoile Sirius en l’honneur du soulagement que Zeus avait envoyé à Céos.

Dans un autre mythe, Canis Minor est symbolisé par le renard Teumessian, l’animal qui n’a jamais pu être dépassé et qui a été transformé en pierre par le dieu Zeus, qui a également transformé son chasseur, Laelaps, en pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *