Image lunaire : Régistax v5 ou Avistack ?

J’utilise Régistax pour le traitement planétaire et lunaire depuis quelques années. Très satisfait, je n’avais pas grand chose à critiquer… Cependant, j’ai toujours eu du mal, pour la lune, à utiliser le multipoint qui permet d’augmenter la résolution de l’image. Lors du traitement, j’ai toujours des “coupures” dans l’image. Après quelques recherches sur internet, je m’aperçois que je ne suis pas tout seul dans ce cas. Ce qui est bien dommage car quand ça marche, la différence est flagrante.

Registax vs Avistack

En parcourant le Net, j’ai trouvé Avistack.

L’interface est un peu déroutante au départ, certainement par manque d’habitude. Finalement, après avoir longuement lu le manuel d’utilisation, j’ai lancé le premier traitement d’un AVI.

Première constatation, c’est long, très long…Après 1h30 de traitement, je sauve enfin le fichier traité en .fit. Petit coup d’ondelette sous Iris et là, surprise, une image nettement plus piqué que sous Régistax, et sans coupure !

Afin d’illustrer mes propos, j’ai réalisé un Gif avec deux images tirées du même avi. J’ai traité cette vidéo sous Régistax V5 en monopoint car j’avais des coupures sur l’image et sous Avistack.

Comparaison Registax - Avistack
Comparaison Registax – Avistack

On remarque sans peine la différence de qualité entre les deux images (regardé par exemple en bas à droite de l’image). De très nombreux petits cratères apparaissent sans difficulté.

J’utilise donc désormais Avistack pour tous mes traitements lunaire, malgré sa “lenteur” à cause du très nombre de points sélectionnés. Pour remédier à cela, j’utilise le mode batch qui permet de préparer ses AVIS et de lancer le traitement en temps masqué.

Frank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *