Filé d’étoiles et Time-lapse

Comment réaliser un beau filé d’étoiles…
banniere filé

Quand on veut réaliser un beau filé d’étoiles, c’est à dire mettre en évidence la rotation de la Terre, il faut faire une pose très longue (le temps que le mouvement de la Terre devienne significatif). Or, dans nos régions urbanisées, la pollution lumineuse fait grimper rapidement le fond de ciel. Les étoiles se retrouvent alors noyées dans un fond lumineux pas très esthétique.

Pour remédier à cela, il existe une méthode qui utilise le logiciel Startrails (http://www.startrails.de/html/software.html).

Le principe est simple. On prends des images dont le temps de pose permet de mettre en évidence les étoiles tout en conservant un fond de ciel limité. Voici par exemple d’une image prise avec un Canon EOS350d et un téléobjectif de 70/300 réglé à 70mm. Une pose de 30secondes à 800 iso.

IMG_5956 [640x480]

On prends alors un maximum de photos à intervalle régulier. Une méthode simple consiste à utiliser le mode Rafale de votre appareil. On règle donc le temps de pose à 30s, on verrouille le déclencheur pour que l’appareil prenne une image toutes les 30s en mode rafale, et cela le temps que vous estimez nécessaire. Bien entendu, il est important de soigner le cadrage et l’environnement. La scène classique consiste à pointer sur l’étoile polaire afin de faire des arcs de cercle concentriques. Mais on peut aussi, comme dans le cas d’Orion, mettre en évidence l »équateur céleste…

Une fois que vous avez vos images, vous lancez le logiciel Startrail et sélectionnez vos images :

Capture-1

Capture-2

Vous avez aussi la possibilité de prendre des images Dark si votre temps de pose est trop long et que vous apercevez des pixels chauds. Dans mon exemple, ce n’est pas nécessaire.

Vous n’avez plus qu’à lancer le processus en cliquant sur cette icône :

Capture-3

Le logiciel va alors additionner toutes vos images en conservant votre environnement fixe, il n’y a plus qu’à enregistrer votre image finale, c’est magique ;o)

Capture-4

Voilà un exemple de ce que cela donne avec 55 poses de 30s.

lever_orion_350d_20101210 [800x600]

Le Time-lapse :

Avec notre série d’images, on peut aussi imaginer faire une vidéo. Une vidéo au format Pal contient 25 images par seconde. Il n’est pas question ici d’utiliser la même cadence.C’est ce que l’on appelle un Time lapse. Plus d’infos ici : http://www.time-lapse.fr/

On va se contenter d’une cadence de 2 images par seconde. A vous de voir en fonction de vos sujets et du nombre d’images disponibles.

Il existe plusieurs méthode pour assembler ces images (Virtual Dub, Photoshop, Quicktime Pro…). Je vais rester simple en vous présentant ce logiciel gratuit :

Imagestovideo : http://www.softpedia.com/get/Multimedia/Video/Other-VIDEO-Tools/Images-to-Video.shtml

ou http://en.cze.cz/

Une fois téléchargé, lancez le et sélectionner votre répertoire contenant vos images :

Capture-5

Vous devez ensuite indiquez différentes paramètres :

Capture-6

Video destination : votre répertoire où récupérer votre vidéo

Vidéo codec : type de fichier video (par défaut wmv)

Frame / second : nombre d’images par seconde. Ici, j’ai indiqué 2 donc, par exemple, pour 60 images prises, j’aurais 30 secondes de vidéo. Moins vous avez d’images par seconde, plus la vidéo vous semblera saccadé.

Enfin, vous pouvez aussi indiquer la taille de sortie de la vidéo. Vous pouvez utilisez le format 640×480 par exemple pour avoir une vidéo légère.

Une fois cela paramétré, il suffit de cliquer sur Convert.

Voilà un exemple réalisé avec les 55 images prises pour le filé d’étoiles : cliquez sur le lien video

Frank

2 réflexions sur « Filé d’étoiles et Time-lapse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *