Eclipse de soleil du 4 janvier 2011, nuages nuages…

Une éclipse partielle du Soleil, éclipsée par les nuages…

eclipse_accroche_2011

Ce matin du 4 janvier 2011, une belle éclipse de soleil partielle était prévue dès l’aube. Cela aurait dû être un magnifique spectacle mais la météo en a décidé autrement… En effet, l’éclipse avait déjà commencé sous l’horizon et cela promettait un beau spectacle.

Je suis allé derrière l’église de Saint Michel, Mont Mercure afin de profiter un horizon Est bien dégagé. Je suis arrivé vers les 8h15 sachant que le Soleil ne se levait pas avant 8h53. J’avais donc tout mon temps pour préparer mon Canon EOS 350d et son téléobjectif de 70/300mm. J’avais prévu aussi un filtre Astrosolar à positionner sur le téléobjectif lorsque le Soleil aurait gagné en luminosité. J’ai mis le Canon sur un simple trépied, et je l’ai laissé prendre la température extérieure (-2°c).

Malheureusement, le ciel était couvert… Il restait uniquement une très mince zone dégagée à l’horizon, juste de quoi faire passer un demi soleil. On voit sur l’image ci-dessous le peu d’espace pour observer l’éclipse :

avant_eclipse

J’ai donc patienter en croisant les doigts pour cette mince bande dégagée ne disparaisse pas…

Et le Soleil  pointé son nez, ou du moins ses cornes… J’ai pris une série d’images sans avoir le temps de parfaire les réglages, j’ai simplement rajouté le filtre Astrolar quelques secondes avant que le Soleil ne se cache derrière les nuages. J’ai donc observé l’éclipse de 8h53 à 8h59 !!!

Voici ci-dessous un résumé d’image de cette éclipse partielle. En attendant la prochaine éclipse totale ( matin du 3 Septembre 2081 !!!), la prochaine éclipse partielle aura lieu au mois de mars 2015…

eclipse_partielle_soleil_20110104-web

On voit le Soleil se lever tranquillement. Deux cornes finissent par sortir de l’horizon, ce qui donne un aspect de « canoë » en flamme. Puis, lorsque le soleil est enfin levé, il rentre dans la couche de nuages au dessus. Court mais bon ;o)

Frank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *