Les Nuits des Étoiles AOÛT 2011

L’association d’astronomie « Saint Michel Village du Ciel » organise des soirées publiques et gratuites dans le cadre des Nuits des Etoiles 2011 en Vendée.


Dates:

Mercredi 3 Août 2011 au Mont des Alouettes, commune des Herbiers.
Vendredi 5 Août 2011à l’Écomusée du Daviaud, commune de la Barre de Mont.
Samedi 6 Août 2011 au Manoir des Sciences, commune de Réaumur.


21H00 à 1H00 – GRATUIT


Au programme:


  • A 21h00, Vidéo-projection en début de soirée sur notre nouvelle vision du système solaire et de l’univers (dernières photos / vidéos des sondes spatiales, fin de la navette spatiale…). Présentation de notre futur télescope Dobson 500mm en cours de construction.

  • A 22H00, Observation, à l’aide d’une dizaine de télescopes, Observation de la voûte céleste sous condition d’une météo clémente. Observation de notre satellite naturel la Lune, ainsi que de Saturne se couchant à l’horizon côté Ouest à partir de 22H00. La Lune et Saturne seront diffusées en direct sur un grand écran plasma, via une webcam montée sur un télescope. A la tombée totale de la nuit, observation d’amas d’étoiles, de nébuleuses, de galaxies. Découverte des constellations par guidage laser et narration de l’aspect mythologique de ces constellations.

NB: En cas de mauvaise météo, la vidéo-projection pourra être prolongée selon le temps souhaité par les organisateurs, jusqu’à 23H00 et plus.


Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

journal1

2 réflexions sur « Les Nuits des Étoiles AOÛT 2011 »

  1. Salut les astronomes,

    samedi soir (27/08) vers 21h45, une étoile brillante à traverser le ciel d’ouest en est en 5 min, au dessus du nord-est de la Vendée.
    Ce n’était pas un avion ça ne clignotait pas et pas de bruit.
    Déjà observé d’autres soirs vers la même heure, ça traverse tout le ciel.

    Savez-vous ce que cela peut être ?
    Est-ce possible que ça soit la station spatiale internationale ou un satellite ?

    Merci et a+

  2. Bonsoir,
    Avec un peu de retard, désolé..;
    Oui, cela peut-être l’ISS, votre description correspond bien à ce que l’on peut voir. La prochaine fois, allez sur le site http://www.heavens-above.com, vous rentrez vos coordonnées géographiques et vous serez ce qui passe au dessus de vos tête.
    Ou envoyez-nous un message ;o)
    Frank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *