Souvenir d’un bel après midi…
A la demande de Claude, membre d’une association pour les malvoyants, nous avons organisé un après midi découverte de l’Astronomie pour une groupe d’une vingtaine de personnes malvoyantes.
Il a fallu innover par rapport à nos petites habitudes d’animation. Cette fois, pas question de montrer le ciel avec nos instruments ou de projeter un diaporama. Après quelques discussions entre nous, nous avons retenu trois possibilités :
1) découverte de la mythologie des constellations (ouïe et toucher)
2) découverte des météorites (ouïe et toucher)
3) découverte de la radioastronomie (ouïe)
Concernant la mythologie,
Yves a réalisé une carte du ciel bien particulière. Sur une planche de bois, il a positionné des clous à tête bombée pour symboliser les étoiles. Pour retrouver plus facilement les formes des constellations, il a ensuite relié ces « étoiles » par un fil et indiqué en braille le nom de ces étoiles.
Pendant que je narrais les histoires des constellations, Marie faisait passer la carte en relief aux différentes personnes. Comme le disait certains, ils savent désormais à quoi ressemble la Grande Ourse ;o)
Concernant les météorites,
Pat, notre collectionneur et passionné, a rapporté quelques météorites remarquables. Les malvoyants pouvaient toucher celles-ci, sentir la différence de masse, de surface etc. Le tout accompagné d’explications sur l’origine des ces météorites, leur composition… De très bons souvenirs.
Concernant la radioastronomie,
Fred, notre expert radio, avait rapporté son installation. Grâce à son antenne, on a réussi à entendre le passage d’étoiles filantes. Un bip plus ou moins long en fonction de l’intensité de celle-ci. Un excellent prétexte pour aborder ce sujet, en lien avec les météorites de notre ami Pat.
En conclusion,
N’hésitez pas à tenter l’expérience de votre côté, c’est très enrichissant des deux côtés. Beaucoup de bonheur et pas très compliqué à mettre en oeuvre.
Frank
Eh oui, Frank! Superbe journée et super échange très convivial. Que des retombées positives du groupe par rapport à ce qui a été fait et dit. Je vous en remercie très vivement. A refaire.
Très bonne initiative, mon épouse est malvoyante, et cela me donne l’idée de réaliser quelquechose dans ce genre.
Cordialement
superbe idée! nous avons fait découvrir l’astronomie à des personnes handicapé mentaux en maine et loire ils y a plusieurs mois et les personnes étaient contentes (ça les changaient de leurs cotidien),et cela montre aussi que l’astronomie est ouverte à tous.Il est vrai qu’avec des malvoyants cela n’à pas dû être facile,je vous tire mon chapeau.cordialement et à une prochaine fois.