Astronomie et malvoyants, pourquoi pas ?

Souvenir d’un bel après midi…

banniere_mal-voyants

A la demande de Claude, membre d’une association pour les malvoyants, nous avons organisé un après midi découverte de l’Astronomie pour une groupe d’une vingtaine de personnes malvoyantes.

Il a fallu innover par rapport à nos petites habitudes d’animation. Cette fois, pas question de montrer le ciel avec nos instruments ou de projeter un diaporama. Après quelques discussions entre nous, nous avons retenu trois possibilités :

1) découverte de la mythologie des constellations (ouïe et toucher)

2) découverte des météorites (ouïe et toucher)

3) découverte de la radioastronomie (ouïe)

Concernant la mythologie,

Yves a réalisé une carte du ciel bien particulière. Sur une planche de bois, il a positionné des clous à tête bombée pour symboliser les étoiles. Pour retrouver plus facilement les formes des constellations, il a ensuite relié ces « étoiles » par un fil et indiqué en braille le nom de ces étoiles.

ouest france 4 jjpg (Copier)

Pendant que je narrais les histoires des constellations, Marie faisait passer la carte en relief aux différentes personnes. Comme le disait certains, ils savent désormais à quoi ressemble la Grande Ourse ;o)

ouest france (Copier)

Concernant les météorites,

Pat, notre collectionneur et passionné, a rapporté quelques météorites remarquables. Les malvoyants pouvaient toucher celles-ci, sentir la différence de masse, de surface etc. Le tout accompagné d’explications sur l’origine des ces météorites, leur composition… De très bons souvenirs.

ouest france 2  (Copier)

Concernant la radioastronomie,

Fred, notre expert radio, avait rapporté son installation. Grâce à son antenne, on a réussi à entendre le passage d’étoiles filantes. Un bip plus ou moins long en fonction de l’intensité de celle-ci. Un excellent prétexte pour aborder ce sujet, en lien avec les météorites de notre ami Pat.

ouest france 3 (Copier)

En conclusion,

N’hésitez pas à tenter l’expérience de votre côté, c’est très enrichissant des deux côtés. Beaucoup de bonheur et pas très compliqué à mettre en oeuvre.

Frank

3 réflexions sur “Astronomie et malvoyants, pourquoi pas ?

  1. Eh oui, Frank! Superbe journée et super échange très convivial. Que des retombées positives du groupe par rapport à ce qui a été fait et dit. Je vous en remercie très vivement. A refaire.

  2. superbe idée! nous avons fait découvrir l’astronomie à des personnes handicapé mentaux en maine et loire ils y a plusieurs mois et les personnes étaient contentes (ça les changaient de leurs cotidien),et cela montre aussi que l’astronomie est ouverte à tous.Il est vrai qu’avec des malvoyants cela n’à pas dû être facile,je vous tire mon chapeau.cordialement et à une prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *