Bricolage sur un collimateur laser Newton

Lors d’une collimation d’un télescope type Newton par un collimateur laser, la tête de celui-ci nous est resté dans les mains.
Je vous propose un petit descriptif de remontage si cela vous arrive…

collimateur-0Pour commencer, voici un éclaté de la tête du collimateur :

collimateur-1Il faut comprendre que seuls les repères 2 et 3 sont fixes par rapport au corps du collimateur. Tout le reste, monté dans la tête repère 1 tourne afin d’allumer et de sélectionner la puissance du laser.

A) Opération n° 1

collimateur-2Il faut positionner la pièce repère 1 sur le corps du collimateur. Cela se fait en se centrant par rapport à la connectique (pastille verte). La  rondelle repère 2 vient se mettre par dessus car c’est elle qui bloque le repère 1. Attention, il faut aligner les plis de la rondelle repère 2 vers le corps du collimateur (bosse à l’opposé de la photo ci-dessus). Positionner l’ensemble par rapport aux empreintes comme ci-dessus.

Une fois cela fait, il faut visser les 4 petites vis repère 3. Il faut pas visser à fond, sinon, vous allez bloquez la rotation. Vissez suffisamment pour assurer le maintient du repère 1. Pour info, j’ai rajouté un point de colle sur les vis pour les auto-bloquer.

B) Opération n°2

Il faut maintenant monter la partie la plus délicate…

collimateur-3Commencer par monter la pièce repère 4. La partie que vous voyez sur la photo est du côté des vis repère 3. Attention aux positionnements des empreintes (voir photo de l’opération n°1).

collimateur-4Positionnez ensuite la pièce repère 5. Celle-ci vient en appui sur la pièce précédente (rep. 4) avec les deux petites pattes (ergots) positionnées dans l’empreinte.

collimateur-5

C) Opération n°3

Pour finir et pour bloquer l’ensemble (pas forcément aisé), il faut monter le clips repère 6. Il doit se positionner dans une des gorges afin de bloquer le repère n°5.

Remettez le joint repère 7 puis la pile repère 8.

collimateur-6

Finissez en vissant le capuchon qui vient protéger la pile…

Nb : Si une des deux pattes du repère 5 venait à casser, vous pouvez les ressouder avec de l’étain.

N’oubliez pas que collimateur doit être collimaté. Une simple recherche sur le Net vous expliquera l’opération.

Frank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *