Conférence Météorites le 21 septembre, et sur la planétologie le 12 Octobre 2012 par Stéphane Le MOUÉLIC, planétologue français travaillant pour la NASA sur le Rover CURIOSITY

Images blog NEWs article Curiosity

L’association d’astronomie « Village du Ciel » organise le:

– Vendredi 21 septembre: à partir de 21h00 au Manoir Des Sciences (MDS)
Soirée à thème: Les météorites (origines et détections). Gratuit
Cette soirée à thème sera réalisé par les membres de l’association « Village du Ciel ».

•  Rappel sur les corps du système solaire et sur la structure de la Terre
•  La première chute de météorite recensée en France
•  Comment sait-on qu’une roche est une météorite? (analyse minéralogique comparative…)
•  Où peut-on trouver des météorites?  (expérience de la récolte d’eau de pluie… )
•  Existe-t-il différents types de météorites? (chondrites , sidérites)
•  D’où viennent les météorites?
•  Où placer les météorites par rapport à la formation de la Terre et du système solaire?
•  Les météorites apportent-elles des informations sur la vie sur Mars?
•  Comment sait-on qu’une météorite vient de Mars?
•   Que penser de ALH84001? Une météorite à bactérie martienne?

•  Détection des météores, la Radio-Astronomie

———————————————————————————————–
– Vendredi 12 octobre : à partir de 21h00 au Manoir Des Sciences (MDS)
Dans le cadre de la Fête de la Science :
Soirée CONFÉRENCE avec pour invité, un planétologue professionnel. Gratuit.
Thème, la Planétologie:

« Voyage dans le système solaire, de la vision de Camille Flammarion au 19ème siècle  à l’exploration actuelle »

par Stéphane Le MOUÉLIC du Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nantes, astrophysicien, membre du CNRS, spécialiste du traitement des images satellitaires.

Avec ses collègues Français et américains, Stéphane Le MOUÉLIC travaille sur l’analyse des données des sondes Cassini (en orbite autour de Saturne), Mars Express (en orbite autour de Mars) et sur les données de l’instrument ChemCam à bord du rover martien MSL/Curiosity  de la NASA. A ce titre il participe aux opérations au centre de contrôle du Rover à Pasadena au JPL (Jet Propulsion Laboratory), antenne de la NASA.

Cette conférence sera l’occasion de faire un parallèle entre la vision historique des planètes à l’époque du grand astronome vulgarisateur français Camille FLAMMARION, et les dernières découvertes dans le système solaire, que l’on doit aux nombreuses sondes spatiales envoyées ces dix dernières années.

Dans son ouvrage « Les Terres du ciel », paru en 1877 puis réédité en 1884, Camille FLAMMARION dresse le bilan des connaissances de l’époque sur les planètes du Système Solaire. Avec un enthousiasme débordant et une verve littéraire unique, FLAMMARION nous livre à la fois des connaissances scientifiques très précises, mais aussi des hypothèses pouvant sembler parfois extravagantes sur la possibilité d’une vie foisonnante sur ces planètes lointaines. Comment les connaissances de l’époque se comparent-elles à l’immense moisson scientifique des dernières missions spatiales d’exploration du Système Solaire, qui révolutionnent notre vision de ces mondes ? Qu’avait-il déjà compris en son temps? Quelles sont les découvertes qu’il n’avait même pas osé imaginer ? C’est ce que nous verrons au cours de cette conférence…

Cette conférence sera naturellement l’occasion de partager l’actualité concernant l’expédition de Curiosity sur Mars, de comprendre le fonctionnement du Rover, et de connaître les coulisses de cette formidable aventure spatiale…

En cas de météo clémente, les soirées du 21 septembre et du 12 octobre seront ponctuées d’une observation de la voûte céleste, notamment avec le grand télescope T500.

affiche cursiosity-3 - réduit pour blog
Copie de conférence 1Copie de conférence 2Copie de conférence 4Copie de conférence 7

2 réflexions sur « Conférence Météorites le 21 septembre, et sur la planétologie le 12 Octobre 2012 par Stéphane Le MOUÉLIC, planétologue français travaillant pour la NASA sur le Rover CURIOSITY »

  1. Hello tous ,,

    Et flute de flute , je fais des compet’ s de billard actuellement ,et
    bien sur le vendredi soir . Mc Fly m’avait prévenu pourtant !!

    La soirée a du etre absolument génial !

    1. C’est vrai que s’était une superbe conférence pour tout dire la meilleur que j’ai vu à ce jour, qui plus est elle s’est déroulé sur le feux de l’actualité, puisque S.Le Mouelic est arrivé la veille du JPL (centre de contrôle de la NASA), il à donc pu nous montrer les images les plus récentes sur Mars, ainsi que les coulisses du JPL, tout simplement génial ! çà sera pour une prochaine fois David, je n’en doute pas. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *