Concours Villes et Villages Étoilés

Le label des Villes et des Villages Étoilés contre la disparition de la nuit en France.

Cette année en 2012 a eu lieu la 4ème édition du concours « Villes et villages étoilés » auquel a participé, suite à notre demande et notre partenariat, la Mairie de Réaumur. Mi janvier ont été publiés les résultats de ce concours et plusieurs communes de Vendée ont obtenu ce label, dont Réaumur avec une certification 3 étoiles sur 5 ! Plus de détails dans la suite de l’article…

Panneau de cetficiation du label bientot à l'entrée de la commune

Aperçu du panneau prochainement affiché à l’entrée de la commune de Réaumur

Principe du Concours :

Parmi le grand nombre de labels qui existent en France, retenons celui-ci : le label des villes et des villages étoilés (sur le même principe que celui des « villes et villages fleuris »). Créé par l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) dont notre Association est membre, le label récompense les efforts et les mesures prises par les communes françaises en faveur de la qualité de la nuit pour leurs habitants et pour la faune et la flore environnante. Soutenue par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et du Logement, l’ANPCEN agit pour le contrôle de la pollution visuelle excessive et de l’augmentation démesurée de l’éclairage public en France.

Résultats  sur le secteur :

Pour l’année 2012, de nouvelles communes du secteur ont été labellisées. Depuis sa création en 2009, citons : la Chapelle aux Lys (4 étoiles sur 5 acquises depuis 2010), le Breuil Barret (l’an dernier 4 étoiles sur 5), Réaumur et la Guyonnière (3 étoiles sur 5), Beauvoir sur mer et Cerizay (2 étoiles sur 5). Egalement, Prix spécial pour Saumur, ville de 28000 habitants qui obtient tout de même 1 étoile sur 5 pour ces efforts de protection du ciel, de la biodiversité, de la Loire et du Parc Naturel Régional auquel elle appartient. Comme quoi ce label n’est pas réservé qu’aux communes mais accessibles aux grandes villes également.

Réaumur et Villages du Ciel dans tout ça ???

Suite a notre rencontre mi octobre entre Mr le Maire (Mr James Louis), Mr Brianceau et moi-même, après avoir expliqué le principe et l’organisation du concours, Mr le Maire a accepté d’y participer et il a bien fait !!! Ce label, obtenu pour une durée de 4 ans, concrétise et récompense les efforts entrepris et investis dans la protection du ciel, les économies d’énergie notamment pour l’éclairage public, nous permettant ainsi d’avoir sur la commune un ciel d’une pureté et d’une clarté rare dans la région. Nous pouvons donc pleinement profiter de notre magnifique T500 (Dobson de 500 mm, le plus beau et le plus grand de Vendée) et de nos instruments pour le grand public. Nos soirées ont lieu 1 vendredi sur 2 (voir le calendrier sur notre site http://villageduciel.free.fr). Elles sont gratuites et ouvertes à tous ! Venez nous rejoindre ! Pour la petite histoire, le rapport d’évaluation de Réaumur indique qu’il était très proche de la certification 4 étoiles sur 5 ! Dommage… On fera mieux la prochaine fois !

En conclusion, je tiens au nom des membres de notre Association dire un très grand merci à Mr le Maire de Réaumur pour sa participation à ce concours ainsi que pour toutes les actions, passées et à venir, en faveur des activités de notre Association !

Ce concours est reconduit chaque année. Le label est valable 4 ans. Les inscriptions ont lieu de mi mai au 1er novembre de chaque année et est ouvert a toute commune ou ville de France. Il suffit simplement de remplir le formulaire de renseignement et d’inscription sur le site officiel : http://www.villes-et-villages-etoiles.fr/

Stéphane BARANGER

Membre et secrétaire de l’association « Villages du Ciel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *