Aide à la mise au point : masque de Bathinov

La mise au point est une partie primordiale lors d’une observation ou lors de capture d’images.

bathinov_0008

Il n’est pas toujours aisé de s’assurer de la qualité de celle-ci. Toutefois, il existe différents moyens de nous aider comme le masque de Bathinov.

1) Le principe

Le principe repose sur le fait de décomposer l’image d’une étoile en trois faisceaux. Le but est d’aligner l’aigrette centrale par rapport au deux autres grâce à la molette de mise au point. Une recherche sur internet vous montrera beaucoup d’exemples d’applications.

2) La conception

Le masque de Bathinov peut s’acheter dans le commerce mais il est facile de se le fabriquer sans trop de moyen.

La première chose à faire est d’aller sur ce site :

http://astrojargon.net/MaskGen.aspx

Une fois rentré tous vos paramètres (diamètre du télescope, trou central ou non etc.), vous obtenez un fichier svg de ce type là (exemple pour un SC 9″) :

bathinov_0009

3) La fabrication

Le format d’image est en SVG. Vous pouvez  l’imprimer directement ou le convertir en format png en ligne avec ce site : http://www.fileformat.info/convert/image/svg2raster.htm

Il ne vous reste plus qu’a l’imprimer, le plaquer sur un support rigide (feuille plastique, carton etc.) et découper les parties blanches intérieures. A vous de trouver le moyen de la positionner sur votre télescope.

Personnellement, j’ai préféré le faire en découpe laser Inox dans une tôle 8/10. Pour ce faire, j’ai converti l’image png en DXF avec le logiciel gratuit Insckape (http://inkscape.org/?lang=fr). Je l’ai ensuite repris avec un logiciel de CAO pour contrôler mes valeurs.

Voilà ce que cela donne une fois découpé:

bathinov_0004

4) Utilisation sur le terrain

C’est très simple. Vous mettez ce masque à l’entrée de votre télescope :

bathinov_0005

L’avantage d’un SC est vous pouvez utiliser le support du miroir secondaire comme moyen de fixation. J’ai rajouté de la feutrine sur le masque côté lame de fermeture afin de minimiser les risques d’accidents…

bathinov_0006

Vous pointez ensuite une étoile suffisamment brillante. Si vous avez une caméra de capture, vous devriez voir cela apparaître à l’écran :

bathinov_0002Comme vous pouvez le constater, l’aigrette centrale n’est pas au centre des deux autres aigrettes (dessus/dessous).

Il faut alors jouer de la molette de mise au point pour que l’aigrette centrale soit parfaitement centrée comme ci-dessous :

bathinov_0003

Pour vous aider à centrer cette aigrette, vous pouvez utiliser ce petit logiciel gratuit très pratique :  BahtinovMaskGuide que vous pouvez trouver ici  http://www.iceinspace.com.au/files.html

Une fois exécuté, vous avez alors un curseur gradué que vous superposez à l’image de votre caméra.

bathinov_0007

Voilà, pas très compliqué mais très efficace pour assurer une mise au point rapide et correcte.

Frank

2 réflexions sur “Aide à la mise au point : masque de Bathinov

  1. Bonjour
    Sympa le système…
    Pour simplifier la réalisation, est-ce que l’on peut bêtement imprimer l’image sur une feuille transparente ?
    Maintenant sur une image planétaire, est-ce que cela fonctionne ou y a-t-il d’autres méthodes ?
    Et avec le Coronado ?
    A+
    JPS

    • Bonjour Jean-Pierre,
      Il faut que la lumière puisse passer à travers le masque sans être perturbée. Certains imprime le masque sur un carton et découpe ensuite. C’est plus simple. SI la lumière passe à travers une feuille transparente, tu auras forcément de la perte (mais ça te coûte rien d’essayer).
      Après, il faut que la lumière soit ponctuelle donc pas de planètes. Mais, de mon côté, je fais la mise au point sur une étoile à côté de la planète et je bascule ensuite mon télescope sur cette planète.
      Pour le PST, ça ne marchera pas. Mais la plage de mise au point est assez grande donc tu ne devrais pas trop galérer à faire ta MAP.
      Frank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *