Présentation de la méthode pour ajouter la comète Panstarrs à Stellarium.
Voici la méthode pour importer des objets du système solaire dans le logiciel gratuit Stellarium.
1) Télécharger la dernière version de Stellarium (conseillé). Le logiciel étant gratuit, très bien conçu et très facile à prendre en main, ce serait dommage de s’en priver.
2) Si vous le lancez pour la première fois, commencez par renseigner votre location :
3) Allez ensuite dans le panneau de configuration (raccourci F2)
4) Allez ensuite dans l’onglet PLUGINS, sélectionner la ligne « Editeur du système solaire » et cliquez sur le bouton [Configurer]
5) Choisir l’onglet « Système Solaire ».
Si celle-ci apparaît dans la liste, cliquez sur « Importation des paramètres orbitaux au format MPC » pour mettre à jour ses paramètres orbitaux et c’est tout., vous avez fini.
Dans le cas contraire, Si le nom de la comète n’apparaît pas, cliquez sur « Importation des paramètres orbitaux au format MPC » et poursuivez comme indiqué ci-dessous.
6) Sélectionnez, pour les comètes, l’option « comètes », choisir dans la liste déroulante le « MPC’s list of observable comets » et cliquez sur ‘Obtenir les paramètres orbitaux »
7) Enfin, cliquez sur « ajouter les objets » en ayant pris soin de sélectionner la comète qui vous intéresse (ici, Panstarrs)
8) Voilà, c’est fini. Désormais, vous avez la comète qui apparaît sur la carte. Cela vous permettra de mieux la trouver et d’optimiser vois soirées d’observations.
Il n’y a plus qu’à espérer que la météo joue le jeu…
Frank
Bnjour.
Mon PC bloque sur le format MPC comment obtenir ce format en plus tout este n Anglais ?
Mrci de votre réponse
Bonjour.
Mon PC bloque sur le format MPC comment obtenir ce format ,
en plus tout est en Anglais
Merci de votre réponse.
Bonsoir,
Je ne vois pas trop le souci.
En fait, dans l’article, vous devez être à l’étape 6 je suppose :
« 6) Sélectionnez, pour les comètes, l’option « comètes », choisir dans la liste déroulante le « MPC’s list of observable comets » et cliquez sur ‘Obtenir les paramètres orbitaux »
Le fichier MPC se télécharge en ligne. Pour cela, il faut sélectionner le fichier depuis la liste « Selectionner la liste depuis la source » et prendre le « MPC’s list observable comet »
Regarder la capture d’écran de l’article, cela devrait mieux vous aiguiller.
Si problème, dites-le-moi.