A voir…

Lundi 25 novembre 2013, à 18h13, levez les yeux vers le ciel.

Vous verrez apparaître une trainée lumineuse qui traversera toute la voûte céleste.

baniere_irridum

Ce lundi 25 novembre, si la météo est favorable, vous pourrez épater vos amis en « prévoyant » une trainée lumineuse dans le ciel.

En fait, il s’agit d’un satellite Iridium dont les panneaux solaires sont très lumineux. Les panneaux vont alors réfléchir la lumière du soleil vers votre direction.

Comment le sait-on ? Il suffit d’aller sur le site http://www.heavens-above.com/ et de sélectionner la rubrique Flash Iridium (en ayant au préalable renseigner votre position) :

Heavens

Remarquez que vous avez aussi la possibilité de visualiser les passages de la station internationale ISS…

Une fois sélectionné la rubrique « iridium Flares », vous avez un tableau des différents passages avec la magnitude (la « brillance ») du passage. Plus cette magnitude est petite et négative, plus l’objet est brillant.

Irridum flareDonc pour le passage du 25 novembre, le passage sera très lumineux. En cliquant sur la date, vous avez une carte détaillée du passage :

FlareSkyChart.ashx

Si vous voulez prendre en photo ce passage, il faut mettre votre appareil photo sur un trépied en pose longue et avec un objectif grand angle. Essayez, dans la mesure du possible, d’y inclure un arrière plan sympathique (arbres, monuments etc.). Prenez en amont du passage quelques images tests afin d’assurer votre mise au point et de valider votre cadrage.

Si votre objectif ne permet pas de prendre toute la trajectoire, cadrez votre image pour inclure un arrière plan ou planète dans le champs dans la zone du flash. Ici par exemple, le flash (la brillance la plus élevée) aura lieu à côté de Vénus donc cadrez Vénus avec un arbre par exemple et croiser les doigts pour que vous soyez synchro avec le passage ;o)

Bonne observation.

Frank

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *