Compte rendu de l’Assemblée Générale du 15/11/13

Vendredi 15 novembre 2013 a eu lieu notre traditionnelle Assemblée Générale annuelle au Manoir des Sciences (MDS) de Réaumur avec 19 membres de notre Association. Les points suivants ont été abordés :

Traditionnelle photo de groupe : comme chaque année, ce n'est pas la mieux mais la "moins pire" qui est choisi !!!

Traditionnelle photo de groupe : comme chaque année, ce n’est pas la mieux mais la « moins pire » qui est choisie !!!


Introduction :

Contrairement à l’an passé, l’apéro dinatoire (c’est-à-dire boissons à volonté sans manger), a duré moins longtemps qu’en 2012, c’est-à-dire 1 heure contre 2h30 l’an dernier. L’ambiance était donc « un peu » plus studieuse (mais pas trop, faut pas déconner non plus !!!). Et comme à chaque fois, chacun parlait dans son coin avec ses voisins sans écouter les autres… D’où le présent compte rendu afin d’avoir un discours cohérent !

La réunion a donc commencé par la pensée du jour : « après l’appel, d’autres la pioche ». Bon ben ça, Cephée, les bases sont posées : let’s go !!!

Bilan des activités :

Durant la saison 2013, 11 soirées ont été proposées. Parmi ces 11, 4 soirées « Nuits des Etoiles (le vendredi et samedi soir au Daviaud à la Barre de Monts, au Mont des Alouettes aux Herbiers, Manoir des Sciences de Réaumur) pour un total d’environ 1000 personnes ; la nuit à la belle étoile début juillet 2013, 2 soirées à l’Oiselière durant l’été, et deux soirées à Mortagne sur Sèvre et au Lycée Champblanc du Longeron ; sans oublier comme chaque année le Festival Astrolys à la Chapelle aux Lys.

A noter la première édition de « la Nuit à la belle étoile » le samedi 6 juillet 2013 qui sera reconduite en 2014.

Egalement, cette année Village du Ciel jouait à domicile pour la rencontre Interclubs de Vendée début avril et a participé à Festavril aux Herbiers tout le weekend.

Voir notre calendrier pour davantage de détails.

Pour l’an prochain sont déjà prévues 2 soirées : la nuit à la belle étoile le samedi soir 05 juillet 2014 et au MDS lesamedi 02/08/14 ou très probablement 09/08/14 (à confirmer).

Prochaine soirée publique prévue : l’observation de la comète Ison le dimanche 08/12 le matin. Une communication par article de presse pour la consultation de notre site internet pour préciser les modalités, heure et point de rencontre choisis devra être effectué.

Egalement est discuté une animation le vendredi 13 décembre au MDS. Cette soirée à but caritatif sera sur le thème des comètes (vidéoprojection vers 21h) et l’observation de la lune. Une cagnotte à participation libre sera prévue pour la bonne œuvre (à savoir aider à financer l’achat d’un fauteuil roulant pour l’une de nos connaissances). Là encore, une communication Journaux / Radio / Site Internet / Affiches est prévue pour l’annonce et expliquer le pourquoi de la soirée.

Samuel doit également de son coté relancer l’AFA pour l’exposition proposée sur la Cosmogonie.

A voir également une soirée en hiver demandée par l’école primaire de Treize Vents lors de l’un de nos vendredis soirs. Voir en même temps David Bouchet à ce sujet afin de faire ensemble la soirée de Mallièvre déjà reportée à deux reprises en 2013 !!!

Année 2014 :

A noter donc dans les agendas :

– Journée et soirée observation à Thouars lors de la bourse aux minéraux le samedi 03/05/14. Fred présentera sa radiométéore l’après midi avec l’exposition des météorites de Patrice. Observation du ciel le soir. A priori seraient disponibles : Fred / Patrice / Marie / Philippe / Stéphane.

– La nuit à la belle étoile (2ème édition) le samedi 05/07/14 au MDS.

– La nuit des étoiles le samedi 02/08/14 ou 09/08/14 au MDS.

– Astrolys (fin aout). A ce propos, transmettre à Olivier Sauzereau de ne pas planifier d’office dans sa communication la présence du Dobson T500, ni l’exposition de météorites.

Comptabilité :

Marie est tellement allé vite que je n’ai pas pu prendre en note ses informations transmises. Par conséquent, à chaque membre de consulter sur le Drive du club les documents correspondants.

Coté achats, en 2013 ont été investis une monture HEQ-6, un PC portable et l’interface d’autoguidage.

Coté recettes, 7 animations + l’aide du Crédit Agricole pour la soirée de juillet.

Coté dépenses : les éléments sus-cités ainsi que quelques frais pour le T500, l’observatoire (déshumidificateur) et du matériel divers (Pocket Sky Atlas, soirées…).

Partenariat :

Pour l’an prochain, le Crédit Agricole sera sollicité pour nous aider comme cette année dans le cadre de la nuit à la belle étoile de juillet et la publication d’affiches éventuellement nécessaires.

Livre :

Le livre est terminé et est en phase de relecture et de correction avant sa finalisation.

Projets :

Une table ou monture équatoriale sera réfléchie pour les plans. Faire une étude sur le sujet.

Développer et mettre à jour le site Internet.

Installation de l’HEQ-6 sur le pied colonne.

Réalisation d’un inventaire précis du matériel et gestion des emprunts par un « responsable matériel ».

Propositions d’idées pour de différencier d’autres clubs astro : réaliser un système de monture déporté pour un Schmitt Cassegrain (le C8 par exemple) pour que des personnes à mobilité réduite puissent profiter des instruments et observer lors de nos soirées. L’utilisation de supports de table à dessin technique est aussi proposée dans ce cadre.

Voyage en Espagne : le weekend de l’Ascension (28 mai et suivant) 2014 est arreté. Voir les liens envoyés par David de Cuevas à ce sujet. Demander des devis de camping / auberges de jeunesse / véhicules de location… sur Huesca (sud Saragosse) et environs. David et Marie (en lien avec Mercedes) gèrent le dossier.

Vie du club :

Le principe des soirées à thèmes / topos pratiques / utilisation de logiciels… est reconduit pour l’année à venir.

Nous allons essayer de nous imposer un thème par trimestre pour cadrer un minimum ces temps-là ou le visionnage de vidéos d’émissions lorsqu’il pleut par exemple…

J’ai gardé ces deux phrases du compte rendu de l’an dernier car je trouvais intéressant de voir comment cela (n’) a (pas) été mis en place en 2013… ! Sans commentaire !!!

L’adhésion à l’ANPCEN sera renouvelée.

A noter aussi l’arrivée d’Isabelle, nouveau membre. Bienvenue chez les fous !!!

Bureau :

Contrairement à l’an passé, Marcel a décidé de renoncer à son poste.

La composition du Bureau est donc désormais comme suit :

– Président de l’association : Mr Frank Tyrlik

– Vice président : Mr David de Cuevas

– Trésorière : Mlle Marie Girard

– Vice trésorier : Mr Dominique Sachot

– Secrétaire : Mr Stéphane Baranger

– Vice secrétaire chargé de la gestion du site Internet : Mr Guillaume Bertrand

– Chargé de Communication : Mr Mathieu Charrier

Le secrétaire de séance,

Baranger Stéphane

PS : je n’ai pas mis les photos compromettantes de Sam et Marie prises lors cette soirée mais on garde ça sous le coude. Au cas ou, ça pourrait ressortir…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *