Assemblee generale du 30 octobre 2015

Objet : Compte rendu de l’Assemblée Générale du 30 octobre 2015.

Membres présents : Frank, Yves, Jean, Mathieu, Dominique Sachot, Marcel, Dominique Ménager, Samuel, Philippe, Audrey, Claudine, Isabelle, Stéphane, Gérard, Jean Claude, Fred, Jérôme.
Marie et David de Cuevas ont été excusés.

Vendredi 30 octobre 2015 a eu lieu notre traditionnelle Assemblée Générale annuelle au Manoir Des Sciences (MDS) de Réaumur avec 17 membres de notre Association. Pour plus d’efficacité, il est choisi de passer à l’apéro – repas APRES les discussions importantes et sérieuses à venir.

Je m’excuse par avance auprès de Samuel qui nous a sorti deux citations et métaphores d’une grande profondeur et intensité mais que je n’ai pas eu le temps de noter… ! Désolé et la prochaine fois je prévois le dictaphone pour palier !!!

Les points suivants ont donc été abordés :

Bilan des activités 2015 :

  • 05/07 : Nuit à la belle étoile au MDS de Réaumur météo partiellement correctes. Environ 80 personnes présentes avec les enfants (62 entrées payantes). Progrès notés pour la gestion du café – brioches – boissons.
  • Soirée aux Epesses : Environ 100 personnes. Très bonne soirée malgré le retard de Mathieu. Ce qui est dommage car ce qu’il se présente est très bien fait.
  • 01/08 : soirée au Daviaud. Environ 330 personnes. Très bonne soirée également malgré la météo.
  • 15/08 au MDS en lien avec climat Vendée. Environ 150 personnes mais gros succès car nombreux appareils photos ou trépied apportés par les gens pour pratiquer. Déception de la part de Maryvonne qui n’a pas géré l’organisation. Bilan envoyé par courrier et rencontre demandée auprès de la Comcom.
  • A noter également durant l’été le festival Astrolys les 22/08 et 23/08.
  • 26/10/15 : Centre de loisirs l’Escale de Mauléon. 40 enfants + 2 fois 2 accompagnateurs. Très bons retours malgré la présence des nuages n’ayant pas permis d’observer le soleil.
  • 12/11 : rencontre avec la Comcom pour le réaménagement et l’avenir du MDS.
  • 14/11 : bilan de l’année avec le CA.
  • 05/12 : Bilan de l’année avec la Comcom

Mise au point et discussion par rapport aux soirées : problèmes liés à l’utilisation du forum et de l’investissement de chacun lors des animations. Il faut s’accorder ensemble sur le fonctionnement et les projets du club. Il est important que tout se passe bien, avec une synergie entre nous (voir mail et post de Jean). Il faut se définir clairement où on veut aller pour éviter des tensions. Tout le monde n’est pas obligé d’aller dans le même sens, à la majorité de décider de ce qui est bien de faire.

Les animations sont indispensables pour les finances du club car seules sources de revenus mais ce n’est pas le but premier. Obligation en tant que membres de s’investir pour chacun afin de ne pas toujours se reposer sur les mêmes qui finissent par s’essouffler.

Il est aussi noté de répondre plus régulièrement sur le forum pour donner son avis à des questions posées qui restent souvent sans réponse alors que beaucoup consultent pourtant. Si des points bloquent, il faut demander ce qui ne va pas et on se place un vendredi pour une démo.

Il est aussi important que chacun puisse échanger avec les autres sur ses connaissances pour partager et éviter que ce soient toujours les mêmes qui le fassent. Lors de nos soirées bihebdomadaires, il est primordial de passer du temps à observer lorsque la météo le permet. Pour les nouveaux notamment, se forcer à mettre en place les topos a thèmes lors de ces soirées. Et pour les nouveaux, pas hésiter à demander les thèmes voulus. Important d’avoir une valeur ajoutée le vendredi soir pour avoir davantage de contenu lié à l’astro et pas se cantonner a un café- brioche entre amis même si cette convivialité est à garder.

 

Idée de question pour un thème : pourquoi la lune durant son cycle annuel monte plus ou moins haut ? Future rubrique dans le forum sur les sujets avec 2 sujets beau temps / mauvais temps pour ça.

 

Accueil des nouveaux : comment mieux l’organiser ? il est proposé une sorte de référent. On n’est pas obligé de faire parrain, on peut aussi par deux !!!

Pour davantage de confort, remise en place du barbecue annuel avant Astrolys + nuit a la belle étoile le samedi 13 août au MDS a la place de juillet.

Proposition enfin de faire venir quelqu’un en proximité (chercheurs de Nantes) pour une soirée conférence par exemple en octobre dans le cadre de la Fête de la Science.

 

Utilisation du forum

Les membres du bureau (Frank, Stephane, Jean, Mathieu) vont devenir administrateurs pour suppléer Frank dans cette tache en remplacement de David.

Année 2016 :

Voyage ou conférence cette année 2016 ? Recherches faites sur le Cantal ou les Alpes via Isabelle. On valide une conférence (chercheur sur Nantes pour des coûts réduits) pour octobre 2016. Prendre le sujet si on souhaite que cela aboutisse.

La soirée a la Tranche sur mer de décembre 2015 sera proposée au CAV.

Espace Europe demande le jeudi 9 juin 2016 à Saint Michel Mont Mercure (40 élèves + 2 accompagnateurs) et une autre ce même jour à la Roche sur Yon. Il est décidé de garder Sait Michel et de trnasmettre l’autre au CAV. Voir pour une salle sur Saint Michel en cas de mauvaise météo.

Nuit des étoiles au Daviaud le samedi 6 aout 2016 au Kulmino.

Voir pour une soirée avec Bruno Souny en lien avec son club photo de Vendrennes.

Concours VVE pour la mairie de Réaumur et d’autres communes de la Comcom à inscrire pour 2016.

Pour les soirées publiques, il est noté qu’il faudrait se faire un planning de 3-4 objets chacun à observer pendant 15-20 minutes pour les membres présents en fonction de leur instrument.

 

Comptabilité :

Suite aux diverses animations de l’année, il est donc envisagé pour les achats à partir de là :

 

Partenariat :

Une aide pour l’organisation de la nuit à la belle étoile de août 2016 sera demandée. Il faut aussi voir pour mettre à jour les coordonnées du trésorier et vice-tresorier auprès du Crédit Agricole.

Livre :

Réflexion pour un nouveau livre avec plutot la maquette d’un beau livre (double page photos + explications) + nouvelles constellations + mythologie. Le site d’édition proposé par David de Cuevas est validé pour les impressions.

Projets :

Pour le T500, il faut revoir pour faciliter la collimation une clé plus longue ou directement fixée sur la vis + reajustement du miroir secondaire.

Réflexion aussi envisagée pour un trépied pour handicapés afin de leur permettre d’observer dans un instrument. Voir cela avec le Dobson 200 mm qui ne sert plus et qui se trouve trop bas pour des visées à l’horizon.

Viseur solaire pour la 80ED à faire.

 

Vie du club :

Le principe des soirées à thèmes / topos pratiques / utilisation de logiciels… est reconduit pour l’année à venir.

Nous allons essayer de nous imposer un thème par trimestre pour cadrer un minimum ces temps-là ou le visionnage de vidéos d’émissions lorsqu’il pleut par exemple…

J’ai gardé ces deux phrases des 3 derniers comptes rendus car je trouvais intéressant de voir comment cela ça été mis en place en 2013 ; 2014 et 2015… ! Sans commentaire !!!

Donc contrairement aux années précédentes, il est décidé de réellement mettre en place nos soirées à thèmes ou de se prendre un temps de discussion tous ensemble lors des vendredis soirs. Comme l’a noté notre président : « le changement c’est maintenant !!! ».

On est donc parti sur l’idée de se fixer en début de soirée une constellation et de la découvrir. Cela nous permet de mieux apprendre notre ciel puis d’observer des objets moins classiques par la suite.

Lors de mauvaise météo (c’est-à-dire assez souvent en fait… !), on propose une soirée DVD sur des documentaires ou films astro, ou bien des exposés à thèmes (tiens, ça me rappelle quelque chose çà… !) pour réaliser des topos sur des sujets sur lesquels on souhaite progresser. Envoyer sur le forum pour les nouveaux un message sur les sujets souhaités et pour les autres la semaine précédente une idée de constellation ou d’objets à travailler pour la séance qui vient.

L’adhésion à l’ANPCEN sera renouvelée.

 

Communication :

Cette année, 8 articles presse Ouest France + 1 article dans le Journal de la Vendée, 4-5 passages radio et 3 articles internet sur nos prestations diverses + 1 passage TV sur l’éclipse de lune.

Les flyers et cartes de visite + quelques affiches A3 seront à refaire mais à condition que la Comcom nous aide comme l’an dernier.

Les 2 affiches A3 couleur plastifiées validées l’an dernier pour présenter notre association sur les portes de l’observatoire devront être faites.

Une communication aussi plus régulière sur nos activités sur le site Internet et la réalisation d’un article sur le fait d’être déclaré désormais association d’intérêt général pouvant bénéficier de dons avec réductions d’impôts possibles doit s’intensifier.

 

Bureau :

Suite à plusieurs démissions de postes, voici la nouvelle composition du bureau :

– Président de l’association : Mr Frank Tyrlik

– Vice président : Mr Dominique Ménager

– Trésorier : Mr Jean Grenier

– Vice trésorier : Mme Isabelle Liegeois

– Secrétaire : Mr Stéphane Baranger

– Vice secrétaire : poste à définir

– Chargé de Communication : Mr Mathieu Charrier

 

Le secrétaire de séance,
Baranger Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *