Il y a 4 ans, le 24 Février 2012, notre association d’astronomie « Village du Ciel » installé au Manoir des Sciences de Réaumur depuis 2011, inaugurait la construction d’un grand télescope de type dobson avec un miroir primaire de 500mm, télescope fabriqué par les membres de l’association.
C’est dans une belle convivialité que ce 24 Février 2012, « Village du Ciel » présentait cette vidéo de la fabrication du T500 réalisé par ses membres, pour inaugurer ce grand télescope devant un public réunit dans la salle de la grange du manoir des sciences.
Après cette vidéo, le voile fut levé pour présenter le grand télescope au public. S’en suivi un concert de jazz manouche avec le groupe JUST FOR SWING des Frères Bertrand, puis un verre de l’amitié avec tout le public réunit, sans oublier les sollicitations des médias (voir en fin de page tous les articles de presse, notamment les grands articles de presse spécialisé sur l’astronomie) !
La construction de ce grand télescope a fait ressortir les différentes compétences des membres de « Village du Ciel », il y a eu une vraie complémentarité au sein de l’association où chaque étape majeure fut abordée par un membre spécialisé dans le domaine concerné. Seul le miroir primaire et le miroir secondaire ont été acquis d’origine.
1) Tous les plans, toute l’architecture fut réalisée par CAO.
2) Le miroir primaire fut testé sur un banc de Foucault. Test inventé en 1859 par le génial physicien français Léon Foucault (découvertes des courants de Foucault, invention du pendule de Foucault qui démontre la rotation de la terre, il détermina la vitesse de la lumière, inventa le gyroscope etc…). http://www.astrosurf.com/luxorion/miroir-telescope-fabrication4.htm
3) La cage secondaire et les tubes du serrurier (les tiges qui relient les deux parties du télescopes) furent pliés, formés et soudés avec de l’inox.
4) Dans le même temps, la cage primaire du T500 faite en bois, fut découpée au jet d’eau pressurisé, puis le tout fut poncé avec les premières couches de peinture.
5) Assemblage des structures bois et inox. Structure bois qui supporte le miroir primaire et la structure inox composée des tubes du serrurier et de la cage secondaire + araignée.
6) Peinture de carrosserie comme revêtement pour la protection contre l’humidité.
7) Installation des ventilateurs pour le refroidissement du miroir primaire, LED, gravure sur la cage secondaire des constellations, finitions…
Voilà, au final un travail de sape dans le bon sens du terme, effectué par les membres « très actifs » de l’association « Village du Ciel », où l’osmose et la pugnacité ont permis en fonction des connaissances de chacun de construire ce merveilleux télescope.